LA CAVITÉ BUCCALE est un élément de la vie sociale, et l’édentement constitue un obstacle à la communication qui peut conduire à un isolement et une désocialisation. Seulement 10 % des plus de 75 ans, ont 21 dents naturelles ou plus, contre 72 % de l’ensemble de la population adulte. En institution, 60 % des personnes âgées sont complètement édentées. Si ce handicap n’est pas compensé, l’altération de la fonction masticatoire a pour conséquences une modification de la composition des repas et des carences ou des déséquilibres alimentaires qui aggravent la morbidité et la mortalité.
Le sujet des prothèses dentaires est encore tabou dans notre société. Il concerne pourtant plus de 11 millions de personnes en France et mérite une attention particulière. Actuellement, d’importants efforts de formation en gérodontologie sont faits auprès des spécialistes pour apporter des solutions efficaces aux besoins prothétiques de la population vieillissante. Le port de ce type d’appareils altère fortement la qualité de vie des patients. « Il peut provoquer une gêne fonctionnelle importante par rapport à la mastication et à l’élocution ainsi que des douleurs inflammatoires, et avoir un impact considérable sur le plan psychologique, constate le Dr Pascal Auroy, professeur des universités (Rennes). Plus d’un tiers des porteurs de prothèses partielles ou totales redoutent l’instabilité de leur prothèse et le fait qu’elle puisse être remarquée en société, et 20 % craignent qu’elle change leur image globale. »
La qualité de la prothèse intervient aussi dans la résorption de l’os alvéolaire. Si elle est mal adaptée, ou mal entretenue, on observe une régression osseuse, et seulement un minimum d’os basal subsiste. Le problème se complique encore lorsque l’édenté n’a plus de dents supports ou d’os alvéolaire suffisant pour stabiliser la prothèse. « Certes, il existe des thérapeutiques qui consistent à poser des implants endo-osseux qui sont de véritables vis qui maintiennent en place l’appareil, mais tout le monde n’a pas accès à ces techniques qui sont coûteuses et qui présentent des contre-indications, souligne le docteur en chirurgie dentaire. Le seul recours pour fixer la prothèse est alors un système adhésif. »
Une fixation immédiate, précise et durable.
Les porteurs de prothèses sont donc à la recherche de techniques et de produits fiables et efficaces pour leur apporter sécurité, confort, et sérénité dans leurs activités au quotidien. La prothèse doit être prescrite, validée et posée par un chirurgien-dentiste, et le choix du système adhésif doit tenir compte de plusieurs paramètres. « Les pâtes sont préférées aux coussinets qui interposent une épaisseur qui va absorber les contraintes masticatoires, et l’os n’étant plus sollicité va fondre, explique Thomas Drieux, responsable de Pierre Fabre Santé. Le film déposé doit être fin et régulier, et la mise en bouche de l’appareil ne doit pas se faire avec les doigts, elle doit être suivie d’une déglutition immédiate en serrant les dents. »
Pour accompagner ces patients et contribuer à leur bien-être quotidien, les laboratoires Pierre Fabre Santé leur proposent la crème adhésive Oraday, un soin complet qui permet une fixation immédiate et précise de l’appareil sans irriter les gencives. Le pouvoir d’adhésion de la crème a été comparé à celui d’une crème de référence commercialisée. Elle s’en différencie par des propriétés dynamiques originales : un pouvoir élastique qui se met en place plus rapidement pour une meilleure tolérance, et des propriétés viscoélastiques améliorées. En effet, l’adhésivité se prolonge plus longtemps lors des différents cycles de traction/relâchement imposés au produit. Autre particularité notable : la crème forme une couche fine, isolante et protectrice, entre la prothèse et la cavité buccale pour éviter l’infiltration des aliments à l’origine d’irritations et de réactions inflammatoires. La formule contient du glycyrrhizinate de potassium apaisant et de la carvone antibactérienne. Pour faciliter le nettoyage, la brosse à dents Inava prothèse apporte une réponse sur mesure. Sa présentation se modernise, elle est désormais conditionnée en blister et disponible en trois coloris : bleu clair, vert clair et blanc.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques