Alors que la profession s’engage dans un nouveau modèle économique, décorellé du prix de la boîte de médicaments, il appartient aux groupements de mettre leur expertise et leur partenariat avec les laboratoires au profit de nouveaux services.
C’est avec cette conviction que le groupement Pharmacorp proposera, à partir du mois de mai, à ses quelque 240 adhérents répartis sur un axe Bordeaux-Bastia, de s’engager dans le coaching nutritionnel de leurs patients diabétiques. Dénommé « Corp », ce programme, mis au point avec la coopération de Roche Diabetes Care, consiste à dispenser, à raison d’une consultation par semaine pendant trois mois, un coaching nutritionnel et des conseils pour une meilleure observance de l’autosurveillance glycémique.
Chaque entretien de suivi est accompagné d’un contrôle du poids ainsi que d’une mesure du périmètre abdominal. À l’issue d’une formation de six demi-journées d’e-learning et en présentiel, assurée par le Laboratoire Roche, les pharmaciens pourront inclure chacun une dizaine de patients, informés au préalable par une campagne digitale et des annonces dans la presse quotidienne régionale et sur les ondes radio.
Le programme Corp a déjà été expérimenté auprès de 34 patients, soit 35 % des personnes initialement recrutées dans dix pharmacies pilote. Les résultats sont encourageants. Ces patients, âgés de 40 à 81 ans (moyenne de 64 ans), sont parvenus au bout de trois mois à réduire leur poids de 3,5 kg en moyenne, leur tour de taille de 4,5 cm, leur taux de glycémie de 0,21 mg et leur hémoglobine glyquée (HbA1c) de 0,8 point. Parallèlement, ces patients ont augmenté leur autosurveillance glycémique de 15 %. « Ce programme permet de nouer des relations privilégiées avec les patients et d’améliorer l’observance dans une population dont on sait que le taux d’adhésion aux recommandations du médecin ne dépasse pas 37 % », indique Laurent Filoche, président de Pharmacorp, précisant que la plupart des patients diabétiques ne consultent leur endocrinologue qu’une fois par an.
Après un suivi de trois mois, le pharmacien remettra au patient un courrier à l’intention du médecin traitant ou du diabétologue. Avant de pouvoir bientôt intégrer ces données au DMP, comme le fait remarquer le président de Pharmacorp.
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