AINSI QUE le précise le Dr Sophie Moreau (Oncologue médical, CHP Claude Galien, Quincy-sous-Sénart), les missions de Persolien (qui a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et de l’ANSM) poursuivent cinq principaux objectifs complémentaires. À savoir : assurer le suivi des patients traités par chimiothérapie orale à domicile, apporter une information personnalisée au patient, alerter le médecin prescripteur par e-mail en cas de problème, donner un accès permanent au médecin prescripteur aux données concernant son patient sur le site sécurisé www.persolien.com, et informer le pharmacien d’officine sur la délivrance des chimiothérapies orales. Persolien, qui assure un accompagnement téléphonique régulier pour les patients et offre aussi à l’équipe soignante la possibilité de suivre en temps réel le déroulement du traitement, ne prend pas de décisions médicales et ne prend en charge que les patients traités par une chimiothérapie orale à prise hebdomadaire atteints de cancer du sein ou du poumon. Actuellement, ce programme concerne Navelbine orale et Xeloda oral.
En pratique.
L’inscription au service (ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures), soit au début, soit en cours de traitement, est réalisable par tout médecin prescripteur de chimiothérapie orale, naturellement avec l’assentiment du patient, qui doit signer un accord de consentement (cosigné par le médecin). Une désinscription est possible à tout moment et par tous moyens, à l’initiative du patient (son médecin sera alors averti par e-mail) ou de l’équipe soignante.
Au cours de l’inscription du patient dans le programme, l’infirmière lui demande le nom de son pharmacien d’officine qui va dispenser le traitement et ce dernier sera ensuite prévenu de l’inclusion de son patient dans Persolien et, donc, de sa participation au suivi du patient. À cette occasion, il est proposé au pharmacien des informations sur les produits de chimiothérapie orale utilisés, ainsi qu’une formation dans le domaine de la cancérologie.
La veille de la prise, une infirmière spécialisée en chimiothérapie orale contacte le patient pour vérifier les conditions de conservation du ou des médicaments et de la réalisation des examens biologiques prescrits. Elle rappelle les modalités de prise et de bon usage, l’informe des effets indésirables à surveiller et vérifie la bonne compréhension du schéma de prise. Ce type d’intervention concerne les deux premières prises.
Le lendemain de chaque prise programmée, et tout au long du traitement, l’appel de l’infirmière permet de s’assurer que la prise a effectivement eu lieu, à la bonne posologie, d’évaluer la tolérance et de rappeler la nécessité de faire effectuer les examens en vue de la prochaine administration.
Soixante-sept patients (75 % de cancers du sein et 25 % de cancers du poumon) inclus par 30 médecins ont fait partie d’une phase pilote, qui s’est déroulée de janvier à juillet 2012, et qui a permis d’optimiser le fonctionnement du service.
D’après une conférence de presse organisée par les Laboratoires Pierre Fabre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques