Un numéro vert pour les professionnels en souffrance

Par
Publié le 28/11/2016

L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) met en service aujourd’hui une plateforme d’écoute et d’orientation des professionnels de santé. Elle est accessible 24 heures sur 24 au 0805 23 23 36, numéro vert gratuit pour les appels à partir des téléphones fixes et mobiles.

Comme elle l’avait annoncé lors de la présentation des résultats de son enquête sur les besoins des professionnels de santé en souffrance (risques de burn-out, d’addictions, de pensées suicidaires), l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) a ouvert une plateforme d’appel à l’intention de tous les professionnels de santé en souffrance (voir notre article « abonné » sur le sujet).

Dès aujourd’hui, il sera possible d’appeler 24 heures sur 24, le 0805 23 23 36, un numéro vert gratuit pour les appels à partir de téléphones fixes et mobiles. D’envergure nationale, cette plateforme est interprofessionnelle, indépendante et tenue au secret médical. Elle offre une écoute psychologique et, au besoin, une orientation adaptée. Pour une demande plus spécifique, le professionnel de santé sera rappelé par un cadre de la plateforme. Une prise en charge par des psychologues expérimentés et spécialisés sera proposée aux soignants soumis à un choc émotionnel.

Les urgences ne sont pas la seule activité de la plateforme, destinée à se structurer scientifiquement au cours de l’année 2017. Un cahier des charges précis, prévoyant une coordination globale des initiatives régionales, sera élaboré. Les professionnels nécessitant une hospitalisation pourront être orientés vers différents services dédiés où ils bénéficieront d’une prise en charge spécifique.

À noter que la SPS organise, demain, à l’École du Val-de-Grâce à Paris, son deuxième colloque « Soigner les professionnels de santé rendus vulnérables – Optimiser le parcours de soins ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr