Gibiter Easyhaler contient une association fixe d'un corticoïde (budésonide) et d'un bêta agoniste de longue durée d'action (formotérol). Son dispositif d'inhalation peut s'utiliser à la fois en traitement de fond et en phase aiguë.
« Gibiter est un médicament hybride composé de deux principes actifs déjà disponibles sur le marché mais en utilisant un autre système inhalateur que celui des produits référents », précise le Dr François Denis, du Laboratoire Ménarini. Les deux molécules ont fait la preuve de leur efficacité et de leur tolérance dans le traitement de fond de l'asthme et en cas des symptômes aigus d'une part, et dans le traitement symptomatique de la BPCO d'autre part.
Le dispositif d'inhalation de poudre sèche, Easyhaler multidose, permet au patient d'avoir à portée de main et réunis en un seul dispositif, un traitement de fond et un traitement de crise. Prêt à l'emploi et actionné en trois étapes de manipulations simples, il ne nécessite aucune coordination main/poumon. De petite taille, il peut s'emmener facilement partout avec soi.
Le médicament est disponible aux dosages 160/45 µg et 320/9 µg. Dans l'asthme, les patients qui prennent une dose d'entretien quotidienne de 160/4,5 µg peuvent aussi utiliser ce dosage à la demande pour soulager les symptômes aigus. Le dosage 360/9 µg est réservé exclusivement au traitement de fond. Il entraîne une amélioration des symptômes et de la fonction respiratoire ainsi que des réductions statistiquement significatives des exacerbations sévères. Les deux dosages sont également disponibles dans la BPCO.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques