Le Comité technique des vaccinations installé en avril 2007 au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a livré son dernier calendrier vaccinal. Un nouveau CTV devrait être mis en place dans le courant du mois d’avril.
Le Pr Daniel Floret souligne que, au cours de cette première mandature, le travail du comité, qu’il présidait, a été intense : 38 réunions plénières, dont 14 pour la seule année 2009, y compris 5 réunions exceptionnelles, pour 93 avis et rapports. La pandémie grippale (11 avis dont 9 pendant la période pandémique) et, à un moindre degré, la situation d’hyperendémie d’infections invasives à méningocoque B:14:P1.7,16, qui perdure depuis 2003 en Seine-Maritime et les départements limitrophes (9 avis, dont le dernier en février 2011), en ont constitué les points forts.
Cette intense activité a été menée « dans une ambiance parfois délétère », souligne le Pr Floret, faisant référence à la polémique suscitée par la vaccination contre la grippe pandémique et aux critiques contre les experts accusés de conflit d’intérêt. « L’expertise en général a été mise en cause. C’est vrai que tous les experts ont déclaré avoir ou avoir eu des liens avec l’industrie. Nous ne l’avons jamais caché et, en ce qui me concerne, je n’ai jamais caché avoir eu de tels liens. Mais il y a quand même une différence entre avoir ou avoir eu des liens avec l’industrie et avoir un conflit d’intérêts », précise au « Quotidien » le président du CTV. Il reconnaît que « l’exigence de règles est aujourd’hui plus importante » et que des mesures législatives actuellement en cours d’élaboration vont répondre à cette exigence, une évolution qu’il approuve. « Nous n’avons pas attendu cela pour nous préoccuper de ce problème, poursuit-il. Dès mon arrivée, j’ai tenu à mettre en place un certain nombre de mesures (déclaration des conflits d’intérêts, règles de fonctionnement des groupes de travail, texte régissant les relations avec les firmes) qui ont été appliquées tout au long de la mandature. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques