BION ÉQUILIBRE, grâce à une formule associant sels de magnésium, probiotiques et vitamines, contribue à réduire la fatigue et aide l’organisme à maintenir l’équilibre nerveux et physique en période de stress.
Le rôle physiologique du magnésium dans l’organisme est aujourd’hui bien connu. Le magnésium est indispensable à l’équilibre entre les différents minéraux et à l’utilisation optimale des sources d’énergie. Il est l’activateur de plus de 300 enzymes impliqués dans de nombreuses fonctions cellulaires, notamment dans le métabolisme de l’ATP. Il participe à la transmission de l’influx nerveux en particulier dans les phénomènes de contraction et de relâchement musculaire. Le magnésium contribue également à la régulation du tonus vasculaire, au rythme cardiaque, à la formation des thrombus et à la production osseuse.
« Or il y a très peu de réserve en magnésium dans l’organisme (24 g pour un adulte) et de plus, son assimilation est délicate : seulement 30 % du magnésium alimentaire est absorbé », souligne Béatrice de Raynal (nutritionniste).
100 mg/j de magnésium font souvent défaut.
Selon l’ANSES, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) pour le magnésium a été estimé à 420 mg /j pour l’homme et à 360 mg/j pour la femme. D’après l’étude SUVIMAX, 75 % des hommes et 77 % des femmes en France ont une consommation de magnésium inférieure à l’ANC. 18 % des femmes et 23 % des hommes ont même des apports en magnésium inférieurs aux deux tiers des ANC. Cet apport a été évalué en moyenne à 324,7 mg/j chez les hommes et à 261,5 mg/j chez les femmes. Il existerait donc un déficit chronique de 100 mg/j de magnésium dans une partie de la population française avec l’apparition de sensations de faiblesse musculaire et de fatigue physique et nerveuse.
Le magnésium peut être apporté sous différentes formes : sels inorganiques solubles (chlorures, sulfates), sels ou complexes organiques solubles (lactates, citrates, gluconates…). Dans l’alimentation, le magnésium existe sous forme complexée avec des protéines, des fibres… Les formes chélatées à des acides aminés (glycine, histidine) sont plus proches des sources de magnésium naturelles apportées par l’alimentation. C’est ainsi que le magnésium de Bion Équilibre est délivré sous la forme d’un complexe breveté associant deux sels (le bisglycinate et l’oxyde de magnésium). Le complexe de magnésium de Bion Équilibre, comparativement à une simple forme minérale qui peut provoquer des diarrhées, permet une plus grande tolérance, une meilleure absorption du magnésium au niveau de la barrière intestinale et une meilleure assimilation, sans concurrence avec l’ion calcium. De plus, la présence d’un probiotique (trois souches brevetées Tri-Bion Harmonis) facilite également l’absorption. 11 vitamines (vitamines du groupe B, vitamine A, C et D) et 3 minéraux (fer, zinc et sélénium) complètent cette formule unique.
Bion Équilibre contient précisément 100 mg de magnésium dans chaque comprimé. Cette dose représente un tiers des apports journaliers recommandés, parfaitement suffisante pour une personne en bonne santé souhaitant optimiser son état nutritionnel ; 100 mg complètent un déficit passager en écartant les risques d’effets secondaires, comme les diarrhées.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques