LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment le pharmacien peut-il suivre le patient ?
DR VALÉRY GAUTIER.- Même si, à tout âge, la survenue d’escarres est possible, le risque s’accroît avec le vieillissement. Il importe donc de sensibiliser la famille et les aidants : ils peuvent inspecter quotidiennement l’état cutané du malade, et assurer un changement de position régulier pour diminuer la pression. Ici, le pharmacien qui connaît la prise en charge peut recommander de maintenir une hygiène cutanée correcte, d’éviter la macération, et d’effleurer les zones à risque avec une huile peroxydée.
Il joue son rôle de référent…
Oui, il peut sensibiliser les aidants sur l’importance des changements de position et de la mobilisation du patient. Il conseille à la famille, en collaboration avec le médecin, du matériel spécifique pour diminuer les pressions d’appui : matelas à plots, coussins de positionnement, ainsi que matelas ou surmatelas à air dynamique pour la prévention ou le traitement des escarres constituées. Le pharmacien peut aussi recommander une mise au fauteuil, une rééducation en vue d’une reprise de l’autonomie et de la marche le plus précocement possible, lorsque l’état de santé du patient le permet.
Quels sont vos liens avec les professionnels de santé en ville ?
L’hôpital Broca dispose d’une consultation pour les plaies. Parallèlement, nous travaillons avec certaines maisons de retraite, des infirmières de ville, et collaborons aussi avec un réseau gérontologique. Nous partageons nos compétences avec les professionnels, et assurons des formations afin de diffuser les bonnes pratiques. Il est important que les professionnels de santé tiennent un discours commun cohérent en direction du patient, de sa famille et des aidants. Les pharmaciens sont en première ligne pour orienter les familles vers leur réseau de soignants : infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques