Institut Curie

Un jardin thérapeutique pour les patients et leurs proches

Publié le 09/07/2009
Article réservé aux abonnés
S’évader un peu en cultivant son jardin

S’évader un peu en cultivant son jardin
Crédit photo : Stephane Laure/institut Curie

VIVRE sa maladie autrement, cultiver la terre, faire pousser des plantes, avoir des activités de plein air, respirer les senteurs des fleurs, tel est le pari réalisé par l’Institut Curie avec la création du jardin Graine de vie. Au cœur de l’Hôpital, situé rue D’Ulm à Paris, s’étend désormais un espace vert, naturel et accueillant, où les patients et leurs proches peuvent venir oublier l’agressivité des traitements et « s’évader » du cadre hospitalier.

Ce jardin paysager et potager de près de 1 000 m2 n’est pas seulement un lieu de convivialité et d’échanges propice à la détente, il offre à ceux qui le désirent la possibilité de s’adonner aux joies du jardinage, et il est le premier du genre à être accessible aux personnes à mobilité réduite. Accompagnés de bénévoles ou de membres soignants de l’Institut, les candidats au jardinage pourront avoir accès à la « cabane à outils » plusieurs heures par semaine et participer à des ateliers.

À l’avenir, des animations et des projets thématiques sont prévus (senteurs, plantes anciennes…), ainsi que la participation à un réseau de troc de plantes. Le jardin Graine de vie est le fruit d’un important travail mené par l’Espace de rencontres et d’information (Eri) et les services de l’hôpital, en partenariat avec la Direction des espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris, et sous la houlette d’un « comité de jardinage ». Le projet a été entièrement financé par l’Institut Curie.

D’après une conférence de presse de l’Institut Curie et de l’Eri.
C. N.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2679