Des chercheurs de l’INRA ont mis au point un fromage capable de soulager les maladies chroniques inflammatoires intestinales.
Le prochain médicament dans la rectocolite inflammatoire ou la maladie de Crohn sera-t-il un fromage ? C’est le pari que mènent des chercheurs de l’INRA de Rennes qui ont mis au point un emmental riche en souches bactériennes ayant des propriétés anti-inflammatoires. Ils vont présenter leurs travaux lors de la 10e édition du « Cheese symposium », qui se tiendra à Rennes du 4 au 6 avril 2018.
En effet, les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) possèdent un microbiote pauvre en bactéries anti-inflammatoires. Enrichir leur alimentation avec ces probiotiques absents pourrait donc être une option thérapeutique.
Ainsi, les chercheurs ont identifié et isolé trois souches ayant de telles propriétés : Propionibacterium freundenreichii, Lactobacillus delbrueckii, Streptococcus thermophilus. Ils ont ensuite fait fabriquer par un industriel une meule d’Emmental à partir des trois souches sélectionnées. Puis, ils ont testé le fromage ainsi élaboré chez des souris atteintes de colite induite par l’acide trinitro-benzene sulfonique. Au final, la consommation du fromage a permis de soulager la sévérité des symptômes, de moduler l’inflammation locale et systémique et de protéger les cellules du stress oxydatif.
« Un brevet a été déposé et un essai clinique chez des patients atteints de colite est en cours depuis 2015 au CHU de Rennes », indique « Le Parisien ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques