LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quel est l’objectif de ces deux centres ?
PR UZAN.- Notre objectif est de disposer d’éléments de pronostic et d’évaluation, de façon à répondre à ces deux questions majeures que se posent les femmes dans ces situations : quel est mon risque réel, et que dois-je faire ?
Quelle est la caractéristique de cette affection ?
La rareté. De ce fait, ces situations sont mal connues et nécessitent, pour y répondre dans les meilleures conditions possibles, une expérience et des connaissances spécifiques. Nous voulons apporter la meilleure réponse possible, tant sur le plan clinique que sur le plan psychologique. C’est à partir de cet objectif que nous essayons, dans ces deux centres, de réunir les connaissances et les compétences, grâce au nombre significatif de patientes orientées qui nous sont adressées.
L’aspect psychologique est important…
Bien sûr, il fait partie de la stratégie de prise en charge. Il faut à la fois réussir à informer loyalement les patientes et à les rassurer. Dans beaucoup de cas, leur inquiétude est démesurée par rapport aux risques réels, et il suffit de leur apporter les informations fondées sur des données de la littérature ou de notre expérience pour qu’elles se sentent rassurées. Elles sont également tranquillisées par le soutien d’une équipe dédiée à cette mission et à son objectif. La notion de loyauté est directement liée à la confiance régnant entre les praticiens qui vont prendre en charge la patiente et sa famille. Nous avons donc besoin d’équipes multidisciplinaires, capables de consacrer le temps nécessaire à l’acquisition des connaissances, à l’obtention des compétences et au dialogue.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques