La prise en charge dermatologique de référence pour traiter les différentes formes d'eczéma associe des dermocorticoïdes appliqués sur les lésions en phase de poussées, et des émollients appliqués hors lésion, pour restaurer la barrière cutanée tout en prévenant les poussées.
Le statut de dispositif médical confère à Dexyane Med des indications claires et précises : le traitement des eczémas par application directe sur les lésions inflammatoires. Bien plus qu'un simple émollient, la texture gélifiée de Dexyane Med se transforme en un pansement ultra-hydratant qui exerce une triple action. Son maillage polysaccharidique semi-occlusif favorise l'hydratation cutanée, assure une protection mécanique vis-à-vis des irritants et limite l'adhésion bactérienne. La phase hydra-nutritive à 51 %, composée d'une association de glycérine (20 %) et beurre de karité, restaure la barrière cutanée et corrige la sécheresse. L'effet apaisant est assuré par l'énoxolone (0,7 %).
Dès trois mois
Le soin visage et corps s'utilise dès trois mois jusqu'à l'âge adulte. Son efficacité et sa tolérance ont été prouvées cliniquement. L'ensemble des études ont été réalisées selon trois modes d'utilisation de la crème sur un total de 155 patients âgés de trois mois à 66 ans. En association avec les dermocorticoïdes, les résultats montrent une amélioration plus rapide, dès trois jours, sur les lésions modérées à sévères. L'application biquotidienne de la crème a permis de diminuer significativement (- 25 %) la sévérité des signes cliniques (échelle d'évaluation Scorad) comparativement au dermocorticoïde utilisé seul (14 %). Sur les lésions légères, les résultats montrent que la crème, utilisée seule, provoque une diminution de 73 % de la douleur dès huit jours. En relais des dermocorticoïdes, la réapparition des lésions est retardée, avec moins de 83 % de rechutes à quinze jours.
La tolérance de la crème utilisée seule sur les lésions d'eczéma atopique de bébés de plus de trois mois, d'enfants et d'adultes est excellente chez 97 % des patients après trois semaines d'application biquotidienne. Elle a été jugée bonne à excellente chez 100 % des patients traités pour un eczéma chronique des mains avec des lésions légères à modérées.
Pour mieux vivre l'eczéma au quotidien, les Laboratoires Ducray commercialisent en complément, dès le mois d'octobre 2016, deux soins émollients Dexyane (crème et baume) et un gel nettoyant surgras. Ces soins dermocosmétiques anti-grattage sont à appliquer hors lésion, pour un geste douceur et apaisant au quotidien.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Ducray.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques