Le nouveau médicament Sitavig 50 mg associe de l'aciclovir à un mode de diffusion précoce et prolongée, par voie transmuqueuse buccale, à proximité du site de réplication du virus herpes simplex.
Sitavig 50 mg est indiqué dans la prise en charge des récurrences d'herpès labial chez l'adulte immunocompétent ayant de fréquentes poussées d'herpès. Il est administré en une seule dose par épisode, à prendre dans l'heure qui suit l'apparition des symptômes.
Une fois positionné par une légère pression avec le doigt contre la gencive supérieure, dans la fosse canine, juste au-dessus d'une incisive, le comprimé muco-adhésif gonfle et adhère à la muqueuse.
Il se dissout en libérant immédiatement et pendant 36 heures la substance active. « L'administration gingivale d'une dose unique suffit pour stopper l'épisode d'herpès au stade des prodromes, 35 % des patients n'ont pas développé de lésions vésiculaires primaires et 10 % seulement ont présenté des lésions vésiculaires non primaires », indique Stefan Lempereur, directeur médical de Vectans Pharma. Disponible sur prescription médicale, Sitavig n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques