Prévenir les risques veineux de la grossesse

Un collant de maternité facile à porter

Par
Publié le 21/02/2019
Article réservé aux abonnés
Malgré toutes les recommandations et les prescriptions de leurs médecins seulement un tiers des futures mamans porte de la compression médicale. Une situation due au manque de sensibilisation sur le sujet et des produits encore trop peu adaptés à la grossesse.
bas

bas
Crédit photo : dr

Pendant et après la grossesse, le corps des femmes subit de nombreux bouleversements, notamment au niveau sanguin. Dès le début le sang devient plus coagulable pour éviter les risques d'hémorragies lors de l'accouchement.

« Les données 2 016 sur la situation cardiovasculaire des femmes enceintes en France montrent que ce risque a pu être diminué de moitié. En revanche, la deuxième cause de mortalité maternelle représentée par la maladie thromboembolique n'a pas régressé depuis dix ans », révèle le Dr Nicolas Castaing, gynécologue obstétricien. En cause, les troubles de l'hémostase créés par le complexe utéroplacentaire qui comprime la veine cave et gêne la remontée du sang vers le cœur. À cela s'ajoute la myorelaxation des fibres musculaires sous l'action des hormones, avec comme conséquence le relâchement et la dilatation des veines. « Ces changements sont à l'origine d'une insuffisance veineuse (œdèmes, jambes lourdes) qui altère le bien-être des femmes enceintes. Six femmes sur dix voient apparaître leurs premières varices pendant la grossesse, poursuit le gynécologue. L'autre risque de complication est la thrombose veineuse profonde (ou phlébite) avec la formation de caillots qui peuvent, en migrant dans le sang, provoquer une embolie pulmonaire fatale lors de l'accouchement. » Pour prévenir ces risques potentiellement sévères, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande le port d'une compression médicale dès le début de la grossesse jusqu'après l'accouchement, qu'il se fasse par voie basse ou césarienne. L'incidence du risque thromboembolique est ainsi diminuée de 66 %.

Un soutien ventral évolutif

Fidèle à sa démarche de « Design thinking », Sigvaris a identifié et décrypté les besoins réels et les réticences des femmes enceintes vis-à-vis de la compression médicale. Fort de ces informations, le laboratoire a développé un produit qui correspond à leurs préoccupations et qui convient parfaitement à leur nouvelle morphologie. Le résultat est un collant de maternité de compression classe 2 avec une ceinture inédite et innovante. Fabriquée dans une matière douce et respectueuse de la peau, la ceinture souple et extensible, sans couture, enveloppe le ventre et permet de suivre son évolution tout au long de la grossesse. Elle est dotée d'une zone spécifique dans le bas-ventre avec une élasticité qui reporte l'effort dans le dos pour un maintien ventral adapté et d'un grand confort. Le collant existe en deux modèles (transparent et opaque), et deux textures. Au printemps et en été, la texture fine apporte discrétion et légèreté. En automne et en hiver, le maillage totalement couvrant assure une opacité totale. Le dessin raffiné de la ceinture apporte une touche de féminité et d'élégance. Il est recommandé de prendre des mesures régulières pendant de la grossesse pour adapter la taille du collant en fonction de l'évolution morphologique de la patiente. En plus des mesures habituelles, il est nécessaire de prendre les mesures des fesses.

Le collant est disponible en tailles du S au XL et deux longueurs (normal et long). Il est remboursé à 60 % sur la base de la Sécurité sociale du début de la grossesse jusqu'au 5e mois et à 100 % à partir du 6e mois et jusqu'à 12 jours après l'accouchement.

D'après une conférence de presse de Sigvaris.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3497