Consommer de la charcuterie au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, selon une étude menée par des chercheurs de l'INSERM.
Jambon, saucisson, viande fumée… Une consommation élevée de charcuterie a été associée de façon directe à une aggravation des symptômes de l'asthme, avec un risque accru de 76 % pour ceux qui en mangent le plus, selon une étude publiée dans la revue « Thorax ».
Pour étudier l'impact de la charcuterie sur l'asthme, près de 1 000 personnes, dont environ 400 asthmatiques, ont été suivies pendant 7 ans. À la fin du suivi, 20 % ont rapporté une aggravation de leurs symptômes d’asthme, la proportion allant de 14 % pour celles ayant une faible consommation de charcuterie (moins d'une portion par semaine) à 22 % pour celles en consommant au moins 4 fois par semaine. En tenant compte de 9 facteurs possibles de confusion (âge, tabagisme, activité physique, sexe…), les chercheurs ont abouti à la conclusion que ceux qui ingurgitaient le plus de jambon et de saucisson avaient un risque accru de 76 % de présenter des symptômes d'asthme par rapport à ceux qui en mangeaient le moins.
Le rôle joué par l'obésité, connue pour intervenir dans l'exacerbation de l'asthme, a été évalué pour sa part à 14 %.
Plus surprenant, une forte consommation de charcuterie a été associée à l'apparition de symptômes de type asthmatique chez des personnes officiellement non asthmatiques, révèle l'étude.
« Ces résultats élargissent l'effet délétère de la charcuterie sur la santé », souligne Zhen Li, co-auteur de l’étude, qui juge nécessaire de « mettre en place rapidement des messages de santé visant à limiter la consommation de charcuterie ».
La charcuterie, récemment classée cancérogène par l’OMS, a déjà été associée à une augmentation du risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais son association avec l’asthme n’avait jamais été mise en évidence jusqu'alors.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques