Deux types de traitements sont disponibles : les traitements locaux et le traitement par voie générale. Ces deux types de traitement peuvent être associés en cas de besoin.
• Traitements locaux :
Ils comprennent l’application de scabicides, selon des protocoles dont l’observance rigoureuse est indispensable. Trois principes actifs sont disponibles :
Le benzoate de benzyle – Ascabiol ; cette nouvelle formulation (émulsion vs lotion pour l’ancienne présentation), mise sur le marché depuis 2015, ne contient plus de sulfiram ;
L’esdépalléthrine + butoxyde de pipéronyle - Sprégal (lotion en flacon pressurisé) ;
La perméthrine-Topiscab (crème).
À faire avant d’appliquer le produit : Prendre un bain ou une douche le soir et se sécher. Il est important d'utiliser du linge propre (vêtements, serviette de bain) après la douche et de changer le linge de lit afin d'éviter une nouvelle contamination.
Sprégal peut s’utiliser à tout âge, mais est contre-indiqué chez l’asthmatique. Son emploi est déconseillé en cas d’asthme et chez les enfants ayant des antécédents de bronchiolite. Il faut l’appliquer sur tout le corps, sauf le visage et le cuir chevelu (en protégeant les yeux, le nez et la bouche avec un linge), dans un endroit aéré, loin de toute flamme et de préférence le soir. En cas de lésions sur le visage, on peut les frotter avec un coton imbibé de la solution. Il convient enfin de se laver 12 heures après.
Important : un second traitement est recommandé 2 semaines après le premier.
Ascabiol lotion à 10 % est utilisable dès l’âge de 1 mois. Il faut l’appliquer le soir après un bain ou une douche, sur tout le corps encore humide (sans oublier les plis et en insistant sur les lésions) sauf les muqueuses, avec l’aide d’un pinceau ou d’une compresse imprégnée (ne pas utiliser de coton) ; en faisant deux applications à 10 – 15 minutes d’intervalle, correspondant eu temps de séchage. Puis on laisse en contact 24 heures avant de rincer abondamment.
Chez les enfants de moins de 2 ans, une seule couche de produit doit être appliquée. Le temps de contact est réduit à 12 heures, voire 6 heures chez les très jeunes enfants selon l'étendue des lésions scabieuses (gale commune, hyperkératosique ou profuse) et selon la tolérance individuelle de l'enfant.
À savoir : Dans le cas où le lavage des mains ou d'une autre partie du corps est nécessaire après l'application d'Ascabiol, une nouvelle application doit être réalisée sur la partie lavée. Ascabiol pouvant altérer certaines matières plastiques, il faut donc éviter le contact avec ce type de matériau. Après la première ouverture du flacon, la durée de conservation est de 10 jours maximum.
Important : un second traitement est recommandé 8 jours après le premier.
Topiscab 5 % est utilisable dès l’âge de 2 mois ainsi que chez la femme enceinte. La perméthrine est un traitement de 1re intention très efficace.
La crème doit être appliquée en couche mince et uniforme sur tout le corps (sans oublier les mains et la plante des pieds), en insistant sur les plis de la peau (aisselles, coudes, espaces entre les doigts et les orteils). Pour les enfants, la crème doit être également appliquée sur le visage, les oreilles et le cuir chevelu, en évitant seulement le tour de la bouche et les yeux. Laisser agir au moins pendant 8 heures (privilégier l'application le soir pour laisser agir la crème toute la nuit), puis procéder à un lavage à l'eau et au savon pour éliminer le produit.
Afin de limiter les risques de contamination, il faut utiliser un tube par personne traitée.
Posologie usuelle :
Le traitement consiste en deux applications espacées de 7 à 14 jours. La quantité à appliquer varie selon l'âge :
- Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 tube (30 g) par application.
- Enfant de 6 à 12 ans : 1/2 tube (15 g) par application.
- Enfant de 1 à 5 ans : 2 noisettes de crème (7,5 g) par application.
- Nourrisson de 2 mois à 1 an : 1 noisette de crème (3,75 g) par application.
• Traitement par voie générale :
L’ivermectine-Stromectol est utilisable chez l’adulte (sauf, par prudence, chez la femme enceinte ou allaitante) et l’enfant à partir d’un poids de 15 kg.
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après). Il s’agit de prises uniques. Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de plus de 15 kg : 1 comprimé pour 15 kg de poids (comprimés doses à 3 mg, soit 200 microgrammes/kg), soit par exemple 4 comprimés en une prise unique pour un adulte de 58 kg, 2 comprimés pour un enfant de 34 kg (arrondir à la dose la plus proche).
Il peut être nécessaire de renouveler le traitement après 1 à 2 semaines en cas de persistance des signes cliniques ou d’examen parasitologique restant positif.
À savoir : un prurit résiduel peut persister une à deux semaines, voire un peu plus longtemps, en dépit de l’éradication des parasites. Par ailleurs, il n’est pas rare d’observer une exacerbation transitoire des démangeaisons juste après le traitement. Au-delà de 4 semaines il faut envisager soit un premier traitement non totalement efficace, soit une recontamination. Cela étant dit, un délai de plusieurs semaines peut être nécessaire pour que la peau retrouve son aspect antérieur.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques