PATHOLOGIE FRÉQUEMMENT rencontrée en dermatologie, l’eczéma chronique des mains (ECM) a une prévalence annuelle d’environ 10 % dans la population générale. Parmi les patients concernés, de 2 à 4 % peuvent présenter un eczéma chronique sévère des mains (ECSM). Ces formes sévères peuvent devenir très invalidantes et avoir un lourd impact à la fois médical, psychosocial, professionnel et économique.
Il n’existe pas de recommandation concernant la prise en charge de l’ECSM. Après inventaire des traitements antérieurs, une exploration allergologique avec conseils et éviction des allergènes et/ou produits irritants, le traitement fait essentiellement appel à des formes topiques, principalement des dermocorticoïdes puissants associés à des émollients ou autres crèmes barrières, au port de gants... Lorsque ces mesures sont insuffisantes, en cas d’inefficacité des corticoïdes puissants, les seules alternatives étaient jusqu’alors le tacrolimus topique, ou la PUVAthérapie localisée.
Alitrétinoïne.
Développé par Basilea Pharmaceutica pour traiter l’ECSM de l’adulte ne répondant pas aux dermocorticoïdes puissants, Toctino (alitrétinoïne) est commercialisé en France depuis le 9 novembre. Ce rétinoïde est le premier et seul médicament par voie orale disposant d’une autorisation de mise sur le marché dans l’ESCM de l’adulte ne répondant pas aux dermocorticoïdes puissants. Les principales données d’efficacité de Toctino reposent sur l’étude Bach (n = 1 032) et l’étude de retraitement (n = 117). Les résultats de cette étude pivot, menée chez des patients présentant un ECSM ne répondant pas aux dermocorticoïdes puissants ont montré, qu’après un traitementtrois à six mois, 48 % des patients étaient répondeurs dans le groupe Toctino 30 mg, 28 % dans le groupe Toctino 10 mg vs 17 % dans le groupe placebo (p ‹ 0,001 et p ‹ 0,004 vs placebo). A l’issue de la période de suivi de six mois, 65 % des patients répondeurs étaient en rémission. Parmi les 35 % de patients répondeurs qui ont rechuté (n = 122), 79,6 % ont à nouveau répondu dans le groupe Toctino 30 mg (p ‹ 0,001 vs placebo). Dans l’étude Bach, les effets indésirables étaient réversibles et dose-dépendants ; ils peuvent être soulagés par une réduction posologique.
Comme tous les rétinoïdes, Toctino est tératogène et nécessite une surveillance chez la femme en âge de procréer avec la mise en place du programme de prévention de la grossesse.
P. Beaulieu, B. Milpied, V H. Concas, B. Halioua et A. Abric.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques