La classe pharmacologique
Le principe actif de Toctino est l’alitrétinoïne, qui, comme tous les rétinoïdes exerce des effets sur la prolifération cellulaire, la différenciation cellulaire, l’angiogénèse, l’apoptose, la kératinisation, la sécrétion de sébum et le système immunitaire.
Les principales caractéristiques du produit
Toctino se présente sous la forme de capsules molles dosées à 10 ou 30 mg.
Il est indiqué dans l’eczéma chronique sévère des mains chez les patients de 18 ans et plus ne répondant pas au traitement par les dermocorticoïdes puissants.
En raison de ses puissantes propriétés tératogènes, Toctino est formellement contre-indiqué durant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer (ainsi qu’en cas d’allaitement) si toutes les conditions du Programme de Prévention de la Grossesse ne sont pas réunies.
Les autres contre-indications concernent les insuffisances hépatiques ou rénales (graves), les hypercholestérolémies ou hypertriglycéridémies non contrôlées, les hypothyroïdies non contrôlées, l’hypervitaminose A et un traitement par tétracycline.
La prise concomitante de millepertuis est fortement déconseillée en raison d’une possible diminution de l’efficacité contraceptive des estroprogestatifs.
Modalités d’emploi et de surveillance
- Il est essentiel de pratiquer un test de grossesse quelques jours avant l’initiation du traitement, pendant le traitement et 5 semaines après l’arrêt du traitement.
- Une contraception ininterrompue devra être mise en œuvre 1 mois avant le début des prises et poursuivie 1 mois après l’arrêt du traitement.
- Toctino doit être délivré dans les 7 jours qui suivent la prescription.
- La posologie initiale (et recommandée) est de 30 mg en une seule prise ; la dose est susceptible d’être réduite à 10 mg en cas de mauvaise tolérance
- Chez une femme en âge de procréer, la durée de prescription ne peut excéder 30 jours ; la poursuite du traitement nécessite une nouvelle prescription.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Toctino représente une avancée intéressante dans la prise en charge de cette pathologie difficile et pouvant être très handicapante ; lors des essais cliniques, à la dose de 30 mg/j, environ la moitié des patients a bénéficié du produit.
Outre naturellement les dermocorticoïdes, produits de première intention, les autres médicaments utilisés sont essentiellement représentés par les immunosuppresseurs : ciclosporine, tacrolimus...
Le confort du patient
Les effets indésirables cliniques les plus fréquents sont représentés par des céphalées, des bouffées vasomotrices et, comme tous les produits de cette classe, par une sécheresse de la peau, oculaire et des lèvres.
S’y ajoute, là encore classiquement, une augmentation des taux plasmatiques du cholestérol et des triglycérides.
LES CONSEILS DU PHARMACIEN
• Les capsules doivent être absorbées au cours d’un repas.
• Informer le patient de s’abstenir de donner ce produit à d’autres personnes et demandez-lui de vous rapporter ultérieurement les capsules éventuellement non utilisées.
• Et d’une possible baisse de la vision nocturne (conduite automobile !).
• Conseiller au sujet de ne pas s’exposer à un rayonnement UV intense durant le traitement, sauf à utiliser une protection antisolaire d’un coefficient au moins égal à 15.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques