L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a participé ce matin au lancement de la plateforme Timkl, un dispositif qui permet aux pharmaciens et aux autres professionnels de santé d’améliorer leur accompagnement du patient diabétique.
Cette start-up est une structure innovante dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Le diabète insulinodépendant sera la première pathologie ciblée par Timkl, un diabétique sur deux ne surveillant pas sa glycémie. L’originalité de la démarche est de permettre une meilleure communication sur les actes et une meilleure coordination entre tous les intervenants afin d’optimiser le parcours de soins, et par là même l’observance. Professionnels de santé ou médico-sociaux disposeront d’une interface sur la plateforme Timkl, propre à chaque patient, et qui contiendra ses données, son tableau de bord, les visites à planifier, les dernières consultations, examens et comptes rendus.
Timkl mise particulièrement sur la proximité entre les patients, leur pharmacien et leur infirmier. C’est à ce titre que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et le syndicat national des infirmières et infirmier libéraux (SNIIL) ont présidé au lancement. « Jusqu’à présent, les prestataires monopolisaient le marché du MAD. Désormais, grâce à Timkl, les pharmaciens et les infirmiers vont pouvoir suivre leurs patients sous pompe à insuline », a déclaré Gilles Bonnefond, président de l’USPO, insistant sur un accompagnement des patients dans de meilleures conditions de qualité et de sécurité. Il s'est par ailleurs félicité que Timkl parvienne à valoriser le métier du pharmacien en le mettant au cœur du suivi du patient.
La plateforme fera l’objet d’un test dans trois régions, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France, et d’expérimentations dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives