La tendinite d’Achille correspond à l’inflammation du tendon reliant le talon, ou calcanéum (qu’il permet de soulever), aux muscles du mollet (notamment le triceps).
Elle est provoquée par une hypersollicitation du tendon d’Achille lors de marches répétées et de longue durée, d’un entraînement intensif à la course à pied ou du port de chaussures mal adaptée à l’activité.
La rupture du tendon d’Achille (moins fréquente que la tendinite) survient le plus souvent (8 fois sur 10) chez les sportifs d’âge moyen (recommander la prudence aux quadragénaires sportifs est un bon conseil) à la suite d’un saut, d’un démarrage brutal, (foot ou tennis par exemple), d’un faux pas dans un trou ou d’un appui jambe tendue. Celle-ci concerne rarement un tendon sain. Le risque en est augmenté par la prise de fluoroquinolones ou de corticoïdes.
Le sujet ressent un choc ou un claquement. Le plus souvent, il tombe avec un pied qui ne répond plus. La cheville gonfle et la douleur peut être importante. La marche peut demeurer possible en posant le pied à plat et de côté.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques