Le contexte
Le petit Tao tousse depuis quelques jours. Il a la gorge encombrée et est légèrement fiévreux. Il dort mal, est nerveux dans la journée. Rien que de banal en cette saison : il souffre probablement d’une bronchite aiguë bénigne accompagnée d’une congestion de l’oropharynx. Sa maman, sortant du cabinet d’un jeune médecin, présente une ordonnance plutôt légère, puisqu’il n’a pas, à juste titre, prescrit d’antibiotiques. Pour autant, cette ordonnance fait problème…
Votre conseil
S’il est effectivement pertinent de ne pas prescrire d’antibiotiques, le praticien a oublié que Bronchorectine Nourrisson n’est plus commercialisé depuis 2012 car les dérivés terpéniques sont associés à des complications neurologiques parfois sévères chez l’enfant Le pharmacien téléphone au médecin qui reconnaît ne pas avoir trop prêté attention à la question : la maman du petit Tao a évoqué ce traitement qui, l’année précédente, s’était révélé, à l’en croire, efficace. Il propose donc, simplement, de supprimer cette ligne de prescription.
Mucomyst est un fluidifiant bronchique, indiqué à partir de 2 ans dans le traitement des troubles de la sécrétion bronchique. Ce traitement est controversé : il expose à un risque de surencombrement bronchique (notamment chez le nourrisson), mais aussi à des troubles digestifs (gastralgies, nausées, diarrhées) justifiant une réduction de la dose. En un mot : la prescription de paracétamol serait sûrement suffisante ici !
Le paracétamol quant à lui est prescrit à raison de 160 mg matin et soir. Ce dosage n’est pas toxique pour cet enfant de 13 kg, mais inadapté : les deux doses sont trop séparées. Il serait préférable de recourir à des sachets dosés à 150 mg, à raison de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 sachets/jour.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques