Principe actif essentiel. Dabrafénib.
Classe pharmacologique. Agent antinéoplasique, inhibiteur de protéine kinase.
Indication. En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF V600. Le traitement par le dabrafenib doit être initié et supervisé par un médecin expérimenté dans l’utilisation des traitements anticancéreux.
Posologie. Avant de prendre le dabrafenib, les patients doivent avoir la confirmation par un test validé, qu’ils sont atteints d’une tumeur avec mutation BRAF V600. La dose recommandée est de 150 mg (soit deux gélules de 75 mg) deux fois par jour (soit une dose quotidienne totale de 300 mg). Le dabrafenib doit être pris au moins 1 heure avant, ou au moins 2 heures après un repas, avec un intervalle d’environ 12 heures entre les doses. Il doit être pris tous les jours aux mêmes heures afin d’optimiser l’observance du patient.
Précautions d’emploi. Le traitement doit être poursuivi tant que le patient en tire un bénéfice, ou jusqu’à la survenue d’une toxicité inacceptable. Le traitement doit être interrompu si la température corporelle du patient est›= 38,5ºC et les signes ou symptômes d’une infection devront être recherchés.
Conseils associés. La dose oubliée ne doit pas être prise s’il reste moins de 6 heures avant la prise suivante. Les gélules ne doivent être ni croquées, ni ouvertes, ni mélangées avec de la nourriture ou des liquides.
Présentations. Boîtes de 120 gélules dosées à 50 mg et 75 mg.
Codes CIP. 275 496.7 (50 mg). 275 497.3 (75 mg).
Liste I. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement. Prescription hospitalière (prescription initiale et renouvellement) réservée aux spécialistes en oncologie et aux médecins compétents en cancérologie.
Prix publics TTC. 4 989,68 euros (50 mg) 7 463,97 euros (75 mg).
Remboursement par la SS. 100 %.
Fabricant. GSK.
Tél. 01.39.17.80.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques