Surveillance de la grippe : les patients invités à participer

Par
Publié le 03/12/2018
Grippe

Grippe
Crédit photo : Phanie

L'INSERM incite tous les résidents en France métropolitaine, quel que soit leur âge, leur nationalité ou leur état de santé, à participer à la surveillance de l'épidémie de grippe en France métropolitaine en devenant un GrippeNaute.

GrippeNet.fr est un projet de recherche sur la grippe incitant tout un chacun à participer à la surveillance de la grippe en France métropolitaine, de façon volontaire, anonyme et bénévole. Mis en place en janvier 2012 par le réseau Sentinelles et Santé publique France, ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population, par Internet, des données épidémiologiques sur la grippe. Ce choix de collecte de l'information directement auprès de la population, et non auprès des médecins et des hôpitaux, se justifie par le fait que « de nombreuses personnes qui ont la grippe ne consultent pas de médecin et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelle ».

Le principe ? Chaque semaine, les GrippeNautes rapportent leurs éventuels symptômes depuis leur dernière connexion. En échange, GrippeNet.fr les informe des résultats de l’étude et leur donne des informations sur la grippe et la situation de la maladie en France. Financé par l'Agence nationale de la recherche jusqu'à l'été 2016, ce projet est maintenant pris en charge par Santé publique France et ne reçoit aucun financement privé.


Source : lequotidiendupharmacien.fr