Principe actif essentiel. Ustekinumab.
Classe pharmacologique. Anticorps monoclonal d’origine 100 % humaine, inhibiteur des interleukines IL-12 et IL-23.
Indication. Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui n’a pas répondu ou qui présente une contre-indication, ou qui est intolérant à au moins deux traitements systémiques, dont la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
Posologie. Injection sous-cutanée de 45 mg en dose initiale à la semaine 0 suivie d’une dose à la semaine 4, puis une dose toutes les 12 semaines. Chez les patients de plus de 100 kg, la posologie recommandée est de 90 mg par injection mais le rythme des injections est identique. Si le patient ne présente pas de réponse après 28 semaines de traitement, son arrêt doit être envisagé.
Précautions d’emploi. Surveiller l’apparition de signes infectieux. Avant d’initier le traitement, le patient doit être dépisté pour la tuberculose. L’autre risque est celui d’une tumeur maligne. La commercialisation est accompagnée d’un plan de minimisation des risques.
Conseils associés. Les patients formés à la technique d’auto-injection peuvent s’administrer eux-mêmes le traitement. Conserver les flacons au réfrigérateur dans leur emballage externe.
Présentation. Boîte d’un flacon de 0,5 ml.
Code CIP. 392 586.2.
Liste I. PIH semestrielle. Renouvellement réservé aux spécialistes en dermatologie. Médicament d’exception.
Prix public. 3 250,90 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Janssen-Cilag.
Tél. 01.55.00.45.00.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives