Une supplémentation en acides gras oméga-3 pourrait être un moyen de prévenir ou traiter les douleurs musculaires liées à la prise de statines, selon une récente étude allemande.
Environ 70 % des patients sous statine arrêtent leur traitement en raison d’effets secondaires musculaires. Prévenir ou diminuer ces effets secondaires est donc un enjeu de taille. Dans cet objectif, des chercheurs allemands ont exposé des cellules musculaires humaines (22 types) à la simvastatine (statine lipophile) ou à la rosuvastatine (statine hydrophile) et ont analysé les modifications sur le génome et sur l’expression de protéines. Leurs travaux ont été publiés dans la revue « Scientific Report » du groupe Nature.
Ils ont découvert que l’activité de près de 2 500 gènes était modifiée en présence des statines, ce qui a entraîné des anomalies de production de plus de 900 protéines (produites en trop petite ou trop grande quantité). « Ces effets ont été plus marqués avec la simvastatine qu’avec la rosuvastatine », remarquent les chercheurs, qui préconisent donc de préférer cette dernière.
Selon les auteurs, les statines ont bien limité la biosynthèse du cholestérol dans les cellules musculaires, mais elles ont également diminué le métabolisme global des acides gras et la production d'eicosanoïdes. Les eicosanoïdes sont une vaste famille de dérivés d'oxydation des acides gras poly-insaturés, « ils ont des effets sur l'inflammation, la prolifération et la différenciation cellulaires et agissent comme médiateurs de la douleur », précisent-ils.
Or « l'administration d'acides gras oméga-3 a partiellement inversé les effets de la simvastatine et de la rosuvastatine », rapportent-ils. Par conséquent, une supplémentation en acides gras oméga-3 pourrait être un moyen de prévenir ou de traiter les myalgies secondaires aux statines.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques