UNE ÉTUDE publié dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » établit pour la première fois les valeurs de référence de la qualité de vie chez les diabétiques traités et vivant en France métropolitaine. Réalisée grâce au questionnaire « Diabetes Health Profile », envoyé à 10 000 adultes de l’Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques (ENTRED), elle a permis d’explorer pour chaque type de diabète trois dimensions de la qualité de vie : la souffrance psychologique, les obstacles aux activités, la désinhibition alimentaire (perte de maîtrise relative aux règles alimentaires imposées par le diabète).
Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont une moins bonne qualité de vie dans les deux premières dimensions. En revanche, la désinhibition alimentaire affecte davantage les hommes diabétiques de type 2 que les diabétiques de type 1, et autant les femmes diabétiques de type 1 que diabétiques de type 2. D’une manière générale, les femmes ont un plus faible niveau de qualité de vie que les hommes dans les trois dimensions. Enfin, les conséquences engendrées par le diabète tant sur le plan psychologique que sur la maîtrise alimentaire semblent plus importantes chez les plus jeunes.
Ces données de référence, utiles pour les réseaux de santé diabète, seront complétées dans la nouvelle Enquête ENTRED 2007-2010 par un questionnaire non spécifique de la qualité de vie (le SF-12) afin de permettre une comparaison avec le niveau de qualité de vie dans la population générale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques