Tendances & Marchés

Solutions pour maux de gorge

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Publié le 22/11/2018
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Dominé par les formes à sucer, le marché des traitements pour maux de gorge reste très dépendant des conditions climatiques.Conscients de leur dépendance aux conditions hivernales, les fabricants de solutions pour maux de gorge multiplient les stratégies pour que s'actionnent de nouveaux leviers de croissance.

En régression de 6,7 % en volume et 4,8 % en valeur, le marché des solutions OTC pour les maux de gorge ne manquerait, paradoxalement, pas de dynamisme. C'est en tout cas l'avis que partagent de nombreux acteurs du rayon.

« De janvier à août, le total des ventes était en progression de 3 % en valeur, indique Amélie Bouzat, chef de produit chez Pierre Fabre. Mais le mois de septembre, en involution de 30 % en valeur, a suffi à faire chuter les résultats sur 12 mois. » Très dépendantes des conditions météorologiques et des pathologies qui leur sont liées, les ventes du segment OTC des maux de gorge ont répercuté la hausse des températures atteignant 25C° à 30C° en cette période. Bouchara Recordati confirme la dépendance du marché aux conditions climatiques et élargit l'analyse à un secteur dépassant celui des maux de gorge. « Les hautes températures ont impacté tout le marché des voies respiratoires, qui ont régressé de 25 % en valeur en un mois, confirme Hélène Hermet, responsable marketing OTC du laboratoire. Les ventes, qui étaient stables jusqu'à août, ont brusquement basculé en septembre. D'une façon générale, on relève de moins en moins de pics de pathologies. »

Pour ne pas être en prise aux caprices de la saison, les fabricants ont développé d'autres leviers de croissance. Bouchara Recordati préconise de s'adresser directement au consommateur. « 36 millions de personnes souffrent de maux de gorge chaque année. » Une population que le collutoire Hexaspray et les pastilles Hexalyse n'hésitent pas à interpeller par la voie des médias que les marques investissent régulièrement. Suite au déremboursement des collutoires pour maux de gorge en 2006, Bouchara Recordati comprend qu'il ne faut plus communiquer seulement auprès des médecins mais aussi auprès des pharmaciens et du grand public. Présent à la télévision dès 2012, le laboratoire lancera en décembre prochain une campagne télévisée relayée par affichage et sur Internet.

Dynamisme en spray

La communication n'est cependant pas le seul tremplin du marché. « Nous avons développé deux arômes - anis et fruits exotiques - pour notre spray, poursuit Hélène Hermet. Généralement, l'innovation en matière de parfums a lieu sur le segment des pastilles. » Ses deux références et son positionnement large pour toute la famille - à utiliser à partir de 30 mois - ont placé le collutoire Hexaspray à base de biclotymol en tête de sa famille galénique. Le segment des sprays pour maux de gorge est, d'une façon générale, le témoin d'une innovation régulière depuis peu.

« Plusieurs lancements y ont été réalisés depuis un peu plus d'un an, ce qui a permis aux collutoires d'enregistrer une progression de 2 % à fin août », reprend Amélie Bouzat. De nombreuses références (collutoire Colludol chez Cooper, collutoire Angispray chez Merck Médication Familiale, collutoire Thiovalone chez Pfizer…) s'y côtoient donc. La gamme Drill, pour sa part, dispose d'un spray depuis longtemps. À base de chlorhexidine et tétracaïne, sa formule répond aux trois attentes majeures des consommateurs que sont l'efficacité, le goût et le prix, selon Pierre Fabre. « La pulvérisation localisée donne au collutoire un effet ciblé pouvant être perçu par le public comme étant plus efficace. » Les pastilles, quant à elles, provoquent une salivation qui agit naturellement contre l'infection. Dans la gamme Drill, elles se déclinent en six arômes (sucre, sans sucre, miel rosat, citron menthe, anis menthe, pamplemousse).

Avec presque 70 % des parts en valeur, les formes à sucer - pastilles, comprimés, gommes - dominent le marché des solutions pour maux de gorge. Elles sont notamment représentées par des marques comme Strepsils (Reckitt Benckiser), Euphon (Mayoly Spindler) ou la nouvelle gamme Clariver (pastilles et spray) de Cooper, et coexistent avec d'autres présentations comme celles des comprimés à avaler et sirop Alfa-Amylase Biogaran…

« Les formes à sucer sont les galéniques les plus répandues sur le marché, déclare Aurélie Mirgaine, responsable de la gamme Maux de gorge chez Sanofi. Grâce à l’efficacité des principes actifs, elles permettent d’apaiser la douleur tout en prenant en compte l’aspect sensoriel. » Le laboratoire a repris en 2017 la marque Lysopaïne qui abrite deux gammes : l'une, sous la forme de comprimés à sucer, a une action antibactérienne locale et se destine aux maux de gorge peu intenses et sans fièvre ; l'autre, sous la forme de pastilles à sucer et d’un spray, se consacre aux maux de gorge aigus grâce à son action anesthésique locale. Les pastilles Solutricine maux de gorge tétracaïne et la gamme Maxilase (sirop et comprimés) viennent compléter l'offre Sanofi sur le marché des maux de gorge. Urgo, pour sa part, dispose de solutions dans ses deux gammes. Humex abrite un collutoire et deux types de pastilles ; Humer compte deux références de pastilles, respectivement destinées aux irritations de la gorge (à base de thym) et aux maux de gorge aigus/pharyngite (à base d'ectoïne), ainsi qu'un spray avec la même indication.

Tendance nature

Formulée à base d'ingrédients végétaux, la gamme Humer entend affirmer son positionnement sur l'axe des formules naturelles. « 50 % des solutions du champ ORL ont une composition naturelle alors qu'elles ne représentent que 18 % sur le marché des maux de gorge, indique Guillaume Carrière, chef de produit Humer. C'est dire le potentiel du créneau ! On remarque d'ailleurs un changement dans les habitudes de consommation qui porte une personne sur deux à acheter un produit d'automédication dont la composition est d'origine naturelle. » La dernière référence de pastilles au parfum miel citron, lancée en septembre dernier, est formulée à base d'ectoïne, un acide aminé issu de micro-organismes marins. « C'est une molécule intéressante car elle réduit l'inflammation tout en agissant comme un bouclier de protection de la muqueuse. »

Même constat quant à l'engouement pour les solutions naturelles chez Boiron. « Nous observons une demande croissante de la part des patients pour ces formules respectueuses de l’organisme », confirme Camille Genis, chef de produit. Pour Boiron, Homéogène 9 s’inscrit totalement dans cette tendance avec sa formule homéopathique qui permet de traiter les symptômes de l’inflammation en toute sécurité. Le médicament qui s'adresse à toute la famille peut être utilisé par l'enfant dès 2 ans et par la femme enceinte et allaitante. Chez Naturactive, c'est une gamme entière Aux Essences - spray gorge, pastilles Voxyltabs, complexes Dual - qui est formulée à base d'actifs naturels comme la propolis et l'erysimum (utilisée par les chanteurs professionnels). « Les ingrédients issus de la ruche comme la propolis montent en puissance, précise Laurent Mermet, directeur marketing chez Naturactive. À l'officine, le conseil se reporte volontiers sur les formules naturelles qui ont augmenté de 14 % dans l'univers des traitements ORL. »

Considérée de façon croissante comme un levier à part entière du marché, la voie des produits naturels réunit de nombreuses marques aux galéniques les plus diverses : spray, sirop, pastilles et capsules pour la gorge Phytosun Arôms chez Oméga Pharma, pastilles Royales chez Forté Pharma, pastilles Activox chez Arkopharma, Gommes à la propolis chez Apipharm, Infusion Bio confort de la gorge chez Nutrisanté, Gommes propolis chez Alveolys, Gommes propolis Bio Nat & Form chez Atlantic Nature, Gommes adoucissantes Bio Aromaceutic chez Phytoceutic…

Anne-Sophie Pichard

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3475