Pour éviter les gastroentérites, il vaudrait mieux être du groupe sanguin B. En effet, une étude montre que les personnes de ce groupe seraient moins sensibles aux norovirus, responsables de la plupart des épidémies de gastro-entérites. En revanche, les groupes sanguins A seraient plus facilement atteints par les rotavirus, premières causes de diarrhée aiguë sévère de l'enfant dans le monde.
Une étude parue en mars dernier dans la revue mensuelle « Viruses » refait surface alors que l'épidémie de gastro-entérite fait rage en France et dans d'autres pays. Dans un long article publié dans « The Conversation », la biologiste Patricia Foster revient sur les résultats de cette étude consacrée aux norovirus. « De nombreuses souches de norovirus, mais pas toutes, ont besoin d’un oligosaccharide appelé antigène H1 pour se fixer aux cellules qu’elles infectent. Or 20 % de la population européenne est constituée de personnes qui ne fabriquent pas cet antigène H1 - notamment celles de groupe sanguin B - et sont donc résistantes aux souches de norovirus qui l’utilisent pour s’arrimer aux cellules. » Néanmoins, précise-t-elle, le risque zéro n'existe pas pour les personnes de groupe sanguin B car « les norovirus évoluent rapidement » et que parmi les 29 souches identifiées comme étant capables d'infecter l'homme, toutes n'ont pas besoin de l'antigène H1 pour se fixer.
Par ailleurs, une étude parue en 2012 dans « Nature » montrait que les rotavirus avaient une propension à infecter plus facilement les personnes de groupe sanguin A. Une affirmation qui demandait à être vérifiée sur de grands groupes de personnes infectées mais qui suggérait aussi que la coexistence de différents groupes sanguins pourrait être une réaction évolutive face à certains pathogènes.
De même, une étude publiée en 2018 dans « The journal of Clinical Investigation » a désigné le groupe sanguin A comme étant le plus sensible à « la diarrhée du voyageur » provoquée par la bactérie Escherichia coli. Si tous les groupes sanguins peuvent être infectés, les personnes de groupe sanguin A tombent malades plus rapidement et présentent des symptômes très marqués.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques