Sativex, le premier médicament contenant du cannabis, arrivera en mars sur le marché belge. Après quatre ans de procédures, ce spray oral devra permettre de réduire les spasmes des patients atteints de sclérose en plaques. Délivré sous prescription médicale, le Sativex associe les deux molécules actives du cannabis, à savoir le THC et le cannabidiol.
L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) avait donné le feu vert à sa distribution dans les pharmacies belges en août 2012. Mais il fallait encore modifier la loi qui interdisait la délivrance de cannabis sous quelque forme que ce soit dans le pays. Une modification qui est finalement intervenue en juin dernier, près de quatre ans plus tard. Produit par la compagnie pharmaceutique britannique GW Pharmaceuticals, le Sativex sera commercialisé en Belgique à un prix d’environ 600 euros, exclusivement dans les pharmacies hospitalières dans un premier temps. Un remboursement est prévu dont le niveau est encore en négociation.
Le Sativex a été autorisé pour la première fois en 2010, au Royaume Uni. Il est désormais disponible dans 18 pays européens. En France, il a obtenu son autorisation de mise sur le marché en janvier 2014 et aurait dû être disponible en pharmacie début 2015. Mais les négociations concernant son prix entre le Laboratoire Almirall, qui commercialise le produit dans l’Hexagone, et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont achoppé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques