Déjà durement touchée par le virus Ebola, qui a causé la mort de plus de 2 200 personnes dans ce pays depuis août 2018, la République démocratique du Congo (RDC) subit actuellement « la pire épidémie de rougeole au monde ».
Plus de 6 000 décès liés à la rougeole ont été comptabilisés au cours de l'année écoulée en RDC. Dans un communiqué, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que « 310 000 cas suspects de rougeole » y ont été enregistrés en 2019, dont 25 % étaient des enfants de moins de 5 ans. « 27,6 millions de dollars ont été mobilisés » pour un programme de vaccination qui a bénéficié l'an dernier à « plus de 18 millions d'enfants de moins de 5 ans », précisent les experts de l'OMS. L'institution souhaite désormais étendre la vaccination aux enfants âgés de 6 à 14 ans. Pour cela, « 40 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires », estime l'OMS.
La rougeole a causé la mort de 142 000 personnes dans le monde en 2018 (voir notre article « abonné »), soit 15 % de plus qu'en 2017. En RDC, comme dans de nombreux autres pays, la défiance anti-vaccin et l'accès difficile des populations vulnérables aux soins de santé expliquent en grande partie cette régression. La rougeole, « maladie la plus contagieuse que nous connaissons » précise l'OMS, est réapparue l'an dernier dans plusieurs pays où elle avait disparu (Royaume-Uni, Grèce, République tchèque…) et a durement touché d'autres territoires, comme les îles Samoa, où une épidémie a fait plus de 80 morts au cours des derniers mois.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques