LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- L’AFSSAPS diffuse régulièrement des informations de sécurité sur les défibrillateurs externes. Quelle est la nature de ces messages et comment les interpréter ?
NICOLAS THEVENET.- Ces informations portent sur des taux de défaillance anormalement élevés, s’agissant des composants électroniques ou des batteries de ces appareils. Les fabricants les relèvent lors de contrôles de qualité et en avertissent leurs clients. Nous relayons ces messages. Les dysfonctionnements peuvent aussi être constatés par les utilisateurs et signalés par les professionnels qui ont pris le relais de l’intervention. Dans ce cas, nous demandons des explications au fabricant. Si elle est avérée, la défaillance est signalée via notre mailing list, en particulier aux institutions sanitaires régionales et départementales, aux préfectures et aux établissements de soins.
En dehors de ces situations particulières, les défibrillateurs externes vendus en France font-ils l’objet de contrôles ?
Nous n’organisons pas de contrôle systématique de ces dispositifs médicaux. Dès lors qu’ils obtiennent le marquage CE, ils peuvent être vendus sur le marché européen. Les critères de certification s’appuient notamment sur des normes internationales de sécurité. L’AFSSAPS peut être amenée à faire élaborer des normes quand se pose un problème de sécurité sanitaire important.
On parle cependant d’une harmonisation des messages sonores pour ces appareils.
Les fabricants nous ont prêté leur appareil le temps du test, en fin d’année dernière. Nous avons évalué la qualité et la compréhension des messages délivrés par les défibrillateurs externes. L’efficacité du secours en dépend. À l’issue de ce travail, nous envisageons de diffuser des recommandations, mais nous n’imposerons pas un message type. Autre point évalué, le suivi du protocole de réanimation. Il est important que les matériels fassent suivre à l’utilisateur les bonnes pratiques de réanimation cardio pulmonaire.
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