Collaborer avec les pharmaciens pour qu’ils intègrent ResoConnex, tel est désormais le nouvel objectif de ce réseau médical dédié aux maladies inflammatoires dermatologiques. Le pharmacien, Martial Fraysse, s’est exprimé au cours de la session organisée le 22 mai dernier par l’Académie nationale de pharmacie sur le thème de la cyber santé.
Martial Fraysse a souligné l’importance qu’a la participation des pharmaciens à cette plateforme médicale pour aider à repérer les patients souffrant de dermatoses inflammatoires, qui sont en renoncement de soins, faute de pouvoir trouver un dermatologue et des soins adaptés. Rappelant la baisse démographique du nombre de dermatologues en France, une tendance qui va se renforcer parallèlement à la hausse des patients atteints de dermatoses (au nombre de 500 000 aujourd’hui), Martial Fraysse évoque les avantages de ce réseau créé par le Dr François Maccari, dermatologue, qui regroupe aujourd’hui quelque 600 médecins à travers une cinquantaine de centres et… un seul pharmacien pour cette phase pilote. Lequel a réussi à sortir de l’impasse cinq patients souffrant de ces pathologies invalidantes. Citons parmi eux ce patient atteint de la maladie de Verneuil, astreint à des arrêts maladie récurrents et au bord du suicide, qui a pu être orienté, soigné, et retrouver son travail et un confort de vie.
Des professionnels de santé accessibles
Cette expérience a renforcé la conviction de Martial Fraysse de l’importance que peuvent avoir les pharmaciens pour ResoConnex, à la fois pour repérer ces patients qui ne se soignent plus et pour les réintégrer ensuite dans un parcours de soins. « Ils sont les professionnels de santé les plus accessibles, avec des plages horaires importantes, et peuvent dans le cadre de leurs nouvelles missions assurer les liens entre les patients et les dermatologues », explique Martial Fraysse, lui-même docteur en pharmacie. Le réseau est en phase de « recrutement », une cinquantaine de pharmaciens est actuellement en formation afin d’apporter les services qu’il entend proposer aux patients.
Outre le fait d’identifier ces derniers, le travail des pharmaciens sera d’établir un lien avec la plateforme, envoyer des photos des plaies par smartphone, lesquelles parviennent à de nombreux dermatologues, process durant lequel l’un d’entre eux prend la main dans cette forme simplifiée de télé-expertise. « Un avis peut être posé très rapidement, tout est bien organisé selon un protocole très précis », explique encore Martial Fraysse. Dès lors, le patient bénéficie d’un accompagnement adapté à sa situation, un rendez-vous est fixé dans un délai raisonnable et le pharmacien assure le suivi, notamment pour le bon usage des médicaments prescrits. Le pharmacien est soutenu par un site Internet, un forum d’échanges sécurisé et une application mobile. L’adhésion à ResoConnex est gratuite. La plateforme, nécessite des évolutions qui vont être prochainement apportées pour permettre à tous les pharmaciens d’accompagner ces patients de manière optimale et nécessite un soutien financier pour développer ces nouvelles fonctionnalités.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques