Le Laboratoire Sandoz se réjouit du lancement officiel aux États-Unis de son médicament numérique reSET, première solution logicielle à obtenir le feu vert de l'agence du médicament américaine (FDA).
Issu d'une collaboration entre le laboratoire américain Pear Therapeutics et le Suisse Sandoz, reSET est présenté comme une thérapie numérique indiquée chez les patients dépendants à des substances (drogues ou médicaments), en complément de leur traitement habituel. D'après les résultats d'une étude clinique multicentrique et randomisée, l'utilisation de reSET associé au traitement habituel augmente significativement l'abstinence des patients traités en ambulatoire. L'AMM américaine prévoit une prescription de reSET pour 12 semaines (90 jours), une période pendant laquelle les médecins peuvent suivre à distance leurs patients en termes d'observance du traitement, d'abstinence, etc.
Réservé aux patients anglophones de plus de 18 ans, suivant déjà un programme thérapeutique en ambulatoire dans le cadre de leur addiction, reSET ne doit pas être prescrit chez les patients sous traitement de substitution aux opiacés (TSO) et chez les patients « uniquement alcooliques ». Les patients doivent disposer d'un smartphone ou d'une tablette fonctionnant sous Android ou iOS et être familier de l'utilisation d'un terminal mobile et des applications associées. reSET est associé à la plateforme reSET Connect, une plateforme lancée par Pear Therapeutics qui permet aux patients et aux médecins de contacter un spécialiste pour les guider pas à pas dans le téléchargement du logiciel, son installation et son utilisation, pour résoudre tout problème rencontré avec ReSET et pour accompagner les patients à s'assurer de la prise en charge de ce traitement par leur compagnie d'assurances. Cette plateforme assure la coordination avec le médecin traitant à qui il fait part de la progression des patients suivis.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques