Une étude parue dans la revue « Epidemiology » met en évidence, chez les personnes suivant un régime sans gluten, un taux d’arsenic dans les urines près de deux fois supérieur à la moyenne. Quant à la concentration d’arsenic dans leur sang, elle est environ 70 % plus élevée.
Le marché des produits sans gluten connaît depuis quelques années une explosion. Un quart des Américains en sont aujourd'hui adeptes. Et ce bien qu’aucune indication ne soit retenue, hormis pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque (1 % de la population aux USA) ou d’intolérance ou d’hypersensibilité majeures.
Cependant, les résultats d’une étude publiée dans la revue « Epidemiology » pourraient bien couper l’appétit des consommateurs de produits sans gluten. Les chercheurs de l’université de l’Illinois et de l’École de santé publique de Chicago ont en effet observé une concentration anormalement importante de métaux lourds dans le sang et les urines de ces consommateurs.
Les taux d’arsenic dans l’urine étaient ainsi de 12,1 µg/L chez les personnes suivant un régime sans gluten contre 7,8 µg/L chez les autres. De même, le taux de mercure dans le sang atteignait 1,3 µg/L dans la première catégorie contre 0,80 µg/L dans celle de la population témoin. Ces taux élevés, qui exposent les consommateurs à des risques cardiovasculaires accrus ainsi qu’à des cancers ou encore à des problèmes neurologiques, s’expliquent, selon les chercheurs, par le recours à la fleur de riz pour remplacer le blé.
Car le riz accumule, par le biais des fertilisants et de l’eau qu’il consomme, un taux important de ces métaux lourds. Toutefois, les scientifiques précisent qu'au-delà de ces observations, des études plus approfondies seront nécessaires pour mesurer le risque sanitaire réel posé par ces régimes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques