Dans l'Oregon, un enfant non vacciné de 6 ans a contracté une forme sévère du tétanos. Facture des frais d'hospitalisation : 800 000 dollars (720 000 euros) !
Alors que des épidémies de rougeole frappent le nord-ouest des États-Unis, une nouvelle affaire vient illustrer les ravages causés par la défiance d’une partie de la population américaine au sujet des vaccinations. Après s’être coupé au niveau du front, un enfant originaire de l’Oregon, non vacciné et âgé de 6 ans, a été infecté par le tétanos, premier cas détecté dans cet État chez un enfant depuis 30 ans. 57 jours d’hospitalisation, dont un mois passé sous ventilation artificielle, ont été nécessaires pour soigner le jeune patient, pour un coût total avoisinant les 720 000 euros ! « Je n’aurais jamais pensé voir un cas sévère de tétanos aux États-Unis », s’est désolée le Dr Judith Guzman-Cottrill, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Portland, qui tient à rappeler que « le coût global de la prise en charge de cette maladie est environ 72 fois plus élevé que pour une hospitalisation classique en pédiatrie ».
Des arguments difficiles à contester, mais qui n’auront malgré tout pas suffi à faire changer l’avis des parents du jeune garçon, qui ont ensuite refusé la seconde dose du vaccin diphtérie/tétanos/coqueluche, ainsi que toutes les autres vaccinations recommandées.
7,5 % des enfants âgés de 5 ans et moins vivant dans l’Oregon ne seraient pas vaccinés, ce qui fait de cet État l’un des plus concernés par le refus de vaccination aux États-Unis. Les autorités américaines ne cachent plus leur inquiétude concernant l’ampleur prise par le mouvement anti-vaccin. Si cette affaire date de 2017, elle n’a été révélée que le 8 mars par le « Morbidity and Mortality Weekly Report », le bulletin épidémiologique hebdomadaire des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta. Entre 2009 et 2015, 197 cas et 16 décès liés au tétanos auraient été notifiés aux États-Unis.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques