Rappel de valsartan : conduite à tenir au comptoir

Par
Publié le 30/11/2018
Médicament

Médicament
Crédit photo : Phanie

En raison d’un nouveau retrait de lots de valsartan, des ruptures de stocks sont à prévoir. Les pharmaciens ne doivent délivrer le valsartan que si la mention « traitement indispensable pour ce patient » figure sur l’ordonnance.

« Près de 400 lots de médicaments à base de valsartan sont rappelés à titre de précaution depuis ce 29 novembre », indique l’ANSM dans un communiqué. À l’origine de ce nouveau rappel, la présence possible d’une autre impureté que la NMDA (à l’origine des retraits de lots de valsartan en juillet 2018) dans ce principe actif. Tout comme la NMDA, cette nouvelle impureté, la NDEA (N-nitrosodiéthylamine), est classée comme cancérogène probable chez l’homme.

Ce rappel est particulièrement important : il touche plus de 60 % du marché français. De plus, les fabricants des spécialités à base de valsartan non concernées par le rappel ne sont pas en mesure d’augmenter suffisamment leur production pour couvrir l’ensemble des besoins des patients français. Résultat, « des ruptures de stocks conséquentes sont attendues rapidement », alerte l’ANSM.

Une procédure a donc été mise en place pour réserver les derniers stocks de valsartan aux patients qui en ont le plus besoin. Désormais, les médecins prescriront le valsartan uniquement aux patients pour lesquels il n’existe pas d’alternative. Il s’agit des « patients souffrant d’insuffisance cardiaque et non contrôlés par candésartan ou losartan, ou en traitement du post-infarctus du myocarde, ou atteints d’hypertension artérielle et équilibrés par une polythérapie avec valsartan + autre molécule (IEC, bêtabloquants et/ou diurétiques) », détaille l'ANSM.

Pour ces patients prioritaires, la mention « traitement indispensable pour ce patient » devra figurer sur l’ordonnance. L’ANSM précise que si cette mention ne figure pas sur l’ordonnance initiale ou de renouvellement, il faudra alors contacter le prescripteur qui indiquera si le patient relève de la catégorie « traitement indispensable ». Dans ce cas seulement, il sera possible de délivrer une spécialité non concernée par le rappel. Dans tous les autres cas, le médecin prescripteur indiquera le traitement de substitution à dispenser.

Si vous ne disposez plus en stock de boîtes de médicaments à base de valsartan non concernées par le rappel, orientez alors le patient vers son médecin et contactez-le en parallèle afin qu’il envisage un changement de traitement pour le patient.


Source : lequotidiendupharmacien.fr