AQUALOZ est un édulcorant intense qui possède les propriétés caractéristiques du sucralose dont le pouvoir sucrant est 600 fois plus élevé que celui du saccharose et trois à quatre fois supérieur à celui de l’aspartame. Il allie plaisir, gastronomie, sécurité et zéro calorie. En effet, 75 à 85 % de la dose de sucralose ingérée par voie orale est éliminée dans les selles sans être absorbée ou métabolisée. La majeure partie des 15 à 25 % restants est excrétée sous forme inchangée dans les urines. Du fait de son caractère hydrosoluble et non lipophile, le sucralose est incorporé à l’eau totale du corps et il ne passe ni dans le lait maternel, ni à travers le placenta ou la barrière encéphalique. Il n’est pas utilisé par l’organisme comme source d’énergie et se comporte comme une molécule inerte qui se contente de traverser le corps humain.
Ces propriétés en font un édulcorant adapté à tous ceux qui veulent ou doivent limiter leurs apports en sucre sans se passer de saveur sucrée, y compris les femmes enceintes, les enfants de plus de trois ans et les diabétiques. Sa sécurité de consommation a été établie à travers un vaste programme de recherche de plus de 110 études, et les résultats relatifs à sa tolérance ont montré l’absence d’effet carcinogène, neurotoxique ou sur la reproduction. Le sucralose est par ailleurs dépourvu de pouvoir cariogène ou d’effet sur le métabolisme glucidique : des études menées chez l’homme ont montré qu’aux doses habituelles, le sucralose n’a pas d’influence sur la glycémie, la production d’insuline et l’HbA1c, après treize semaines de consommation.
Pouvoir sucré intense.
Des expertises multidisciplinaires au plan mondial ont permis de conclure à son innocuité pour tous et ont accordé au sucralose une dose journalière acceptable (DJA) de 15 mg par kilo de poids corporel.
Sur le plan culinaire, la stabilité de sucralose à température élevée, sa solubilité dans l’eau, ainsi que son absence d’arrière-goût rendent son utilisation possible dans toutes sortes de préparations culinaires, notamment les produits froids, chauds ou cuits. Aqualoz peut être utilisé à tous moments de la journée individuellement ou en famille dans un esprit de convivialité. En raison de son pouvoir sucrant intense, de petites doses suffisent pour édulcorer aliments et boissons. Deux gouttes sucrent autant qu’un morceau de sucre de 5 g ou une cuillère à café de sucre en poudre.
Aqualoz se présente en flacon compte-gouttes de 10 ml discret et pratique, au prix public conseillé de 3,90 euros.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques