- La mémoire est une fonction biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations. On distingue plusieurs types de mémoire.
- La mémoire sensorielle, ou immédiate, est la persistance brève d’une information (visuelle ou auditive par exemple) afin de pouvoir l’utiliser (compréhension, raisonnement…).
- La mémoire à court terme, ou mémoire de travail, est un stockage de l’information pour l’appliquer à une série de tâches cognitives en cours. Elle est activée par la mémoire sensorielle, dépend de l’attention et peut être ou pas consolidée vers la mémoire à long terme.
- La mémoire à long terme est un stockage allant de quelques minutes à une vie, sans but d’utilisation immédiat. Lorsqu’elle est explicite ou déclarative (le sujet rappelle volontairement et consciemment des informations stockées en mémoire), elle peut être épisodique (l’information est stockée en fonction du contexte spatiotemporel : « j’étais à tel endroit quand telle chose s’est produite ») ou sémantique (connaissances générales du monde : date de la révolution française par exemple). Lorsqu’elle est implicite ou inconsciente, on distingue la mémoire procédurale et le système des représentations perceptives (PRS).
- La mémoire procédurale est le système impliqué dans l’apprentissage des habiletés perceptivo-motrices et cognitives et dans le conditionnement : par exemple faire du vélo, conduire une voiture.
- Le PRS consiste à acquérir et maintenir une connaissance relative à la forme et à la structure des mots, des objets, sans retenir les propriétés sémantiques (par exemple distinguer le zèbre du cheval).
- Les phospholipides sont des lipides de structure qui sont des constituants essentiels des membranes cellulaires (par exemple la phosphatidylcholine, la phosphatidylsérine). Ils jouent un rôle dans la fluidité membranaire et dans la communication entre les cellules.
- Les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont des acides gras qui contiennent plusieurs doubles-liaisons. Parmi eux, les oméga 3 (ou n-3) et les oméga 6 (ou n-6) qui sont des acides gras indispensables. Les oméga 3 comprennent l’acide alphalinolénique (ALA), lui-même précurseur des acides eicosapentanoïque (EPA) et docosahexanoïque (DHA), qui sont des constituants des lipides de structure du système nerveux central et facilitent la neurotransmission.
Article précédent
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques