Que dire à vos patients ?

Publié le 08/02/2016
Article réservé aux abonnés

En l’absence de vaccin contre le Zika, la première mesure à conseiller en zone d’épidémie (Martinique et Guyane) est de se protéger des moustiques vecteurs du virus. Comment ? En portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs et en dormant sous des moustiquaires imprégnées.

Compte tenu des risques de contamination pour le fœtus, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge spécifiques. « Très concrètement, explique la ministre de la Santé Marisol Touraine, toutes les femmes enceintes sont invitées à consulter un médecin pour être précisément informées. En cas de suspicion d’infection, un bilan étiologique complet est réalisé, la recherche du virus est effectuée, et en cas d’infection confirmée, se met en place une surveillance échographique mensuelle orientée sur des signes neurologiques. »

Par ailleurs, une possible transmission sexuelle du virus ayant été avancée, un avis du conseil national professionnel de la gynécologie obstétrique recommande « l’emploi du préservatif pour les femmes enceintes ou en âge de procréer en zones d’endémie, ou dont le compagnon est suspect d’être infecté ».

En ce qui concerne les femmes enceintes ne vivant pas dans une zone où sévit une épidémie, il leur est tout simplement recommandé de reporter leurs projets de déplacement dans les territoires touchés.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3238