« Ces 14 bébés, 9 garçons et 5 filles, résidant dans 10 régions différentes en métropole, âgés de 2 à 19 mois au moment des symptômes (…) ont présenté de la diarrhée dont sept avec du sang dans les selles et 13 ont eu de la fièvre, explique Santé publique France, dans un communiqué. Sept bébés ont été hospitalisés pour leur salmonellose et sont sortis depuis. Tous les enfants vont mieux ou sont guéris. »
Un numéro vert pour rassurer les parents
Les investigations ont suggéré que le seul aliment ou la seule boisson communs aux 14 nourrissons était des laits en poudre de marque Modilac produits par une même usine en Espagne : Modilac expert Riz 1er âge ; Modilac Riz 2e âge et Modilac Riz 2e âge Anti Régurgitation. Les productions issues de ce site ont été retirées ou rappelées dès le 24 janvier et un numéro vert, le 0800 800 970, a été mis en place pour répondre aux interrogations des parents. Par mesure de précaution, Lactalis a également retiré du marché et rappelé, le 25 janvier, sa référence Picot AR produite sur le même site espagnol.
« Les parents qui disposeraient encore de boîtes de ces lots ne doivent pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées », avertit Santé publique France, qui recommande une prise de contact avec le pédiatre, le médecin généraliste, ou, à défaut avec le pharmacien. La Société française de pédiatrie a formulé des recommandations de substitutions possibles. Les principes d’hygiène à respecter lors de la préparation des biberons sont par ailleurs rappelés par Santé publique France : « Chaque manipulation doit être précédée d’un lavage soigneux des mains à l’eau et au savon ; les biberons ne doivent pas être préparés à l’avance ; les biberons doivent être nettoyés aussitôt après usage. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques