QUAND LES MICROBES attaquent les huiles deviennent essentielles pour les détruire, d’autant plus que l’usage immodéré des antibiotiques a fait naître de multirésistances. « De nombreuses études concluantes et permanentes montrent le pouvoir bactéricide et fongicide très élevé des huiles essentielles (HE) vis-à-vis de nombreux germes (E. coli, staphylocoques, pseudomonas, streptocoques…), déclare Pierre Franchomme, aromathérapeute et pharmacologiste. En tête des HE contre les épidémies hivernales figurent l’arbre à thé ou tea-tree, la ravintsara, l’eucalyptus radié, le laurier noble, le niaouli, le thym à linalol. » La grippe est également très présente en hiver et si la vaccination antigrippale cible chaque année des souches précises et sélectionnées de virus, dont A(H1N1), il existe d’autres types de virus actifs, notamment influenzae ou l’adenovirus type 5, impliqués dans les états pseudogrippaux et les infections ORL (rhumes, rhinites). La encore, à côté de la vaccination et des anti-infectieux, les HE ont une place à part entière car elles ont prouvé leur pouvoir virucide. Les germes qui touchent l’arbre respiratoire se transmettent principalement par voie aérienne et une atmosphère saine contribue à limiter les risques d’épidémie.
Utilisé quotidiennement, le spray Assainissant aux 41 HE permet de purifier et d’aseptiser l’air ambiant et l’effet antiviral se fait par inhalation de l’air embaumé. Six études ont démontré scientifiquement l’efficacité virucide, acaricide, bactéricide et fongicide du spray qui bénéficie du statut de biocide. Le spray agit aussi en renforçant les défenses du système immunitaire par activation des lymphocytes natural killers. « Cette propriété est très importante, souligne le Dr Fabien Guez, cardiologue à Ambroise Paré (Paris). En effet, les maladies cardiovasculaires s’accompagnent de co-morbidités et la population concernée est fragile et très sensible aux infections et aux allergies. Les poumons sont intimement liés avec le cœur, ils sont en contact direct avec l’air extérieur et les complications survenant sur les voies respiratoires hautes et basses (asthme, BPCO, bronchites) aggravent les pathologies cardiaques. » En purifiant l’air ambiant, le Spray Assainissant aux 41 HE constitue un cocktail de choc contre la contamination et les risques de surinfections.
Miel et phytothérapie.
« La nouvelle gamme Présentiel Respiratoire a été développée dans un esprit de naturalité maximum conformément à notre signature : l’efficacité à l’état pur, annonce Isabelle Pacchioni, créatrice de la marque. Nous avons sélectionné huit huiles essentielles spécialement actives sur les agressions hivernales, mais cette année, pour mieux affronter l’hiver, nous avons fait alliance avec nos amies les abeilles et la phytothérapie. » Extraits de la ruche, la propolis, substance résineuse récoltée par les abeilles, renforce le pouvoir anti-infectieux, antiseptique et anti-inflammatoire des formules, et le miel apporte une touche adoucissante et calmante pour les muqueuses irritées. Les extraits végétaux d’échinacée, de bouillon blanc, de guimauve et de bourgeons de pin intègrent également les formules pour renforcer les réponses de l’organisme en cas de refroidissement ou d’affaiblissement dus à des micro-organismes.
Les quatre produits qui viennent enrichir la gamme déjà existante sont un Sirop gorge aux 4 HE pour soulager tous les types de toux ; des Gommes adoucissantes aux 3 HE avec l’extrait végétal de stevia, alternative naturelle aux édulcorants de synthèse ; un Spray gorge aux 4 HE pour soulager les cordes vocales fatiguées ; un Spray nasal aux 4 HE pour dégager les narines. Les quatre autres spécialités aux 19 HE (spray, baume, inhaleur et bain) restent disponibles et complètent la gamme respiratoire. L’inhaleur anticoup de pompe aux 4 HE reste aussi d’actualité pour retrouver forme et vitalité, et le gel hydro-alcoolique aux 3 HE se glisse facilement dans la poche, un tiroir ou le sac à main pour une hygiène antibactérienne de tous les instants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques