L’effet anticancer de la chirurgie bariatrique

Protection pour les femmes obèses

Publié le 29/06/2009
Article réservé aux abonnés
Seules les femmes en tirent bénéfice

Seules les femmes en tirent bénéfice
Crédit photo : S. toubon

SELON l’étude suédoise SOS (Swedish Obese Subjects), la chirurgie bariatrique réduit l’incidence des cancers chez les femmes ; en revanche, il n’en va pas de même chez les hommes.

Une récente métaanalyse, portant sur 282 000 cas de cancers avec un suivi de plus de 133 millions de personnes-années, a montré qu’un IMC (indice de masse corporelle) élevé est associé à une augmentation de l’incidence de nombreux types de cancers. Aux États-Unis, où la prévalence de l’obésité était en 2003-2004 de 32,9 % chez l’adulte, on estime que le surpoids et l’obésité sont en cause dans 14 % des décès par cancer chez l’homme et 20 % chez la femme.

Il semble que la perte de poids volontaire pourrait réduire la mortalité et la morbidité par cancer, notamment chez les femmes, mais les données sur ce point sont limitées.

Deux études rétrospectives récentes ont montré que la perte de poids réduit le risque de cancer chez les sujets ayant eu une chirurgie bariatrique. L’étude SOS, dont il est question ici, a l’intérêt supplémentaire – c’est une première – d’être prospective.

SOS a commencé en 1987. Elle

a inclus, d’une part, 2 010 sujets obèses (IMC ≥ 34 chez les hommes et ≥ 38 chez les femmes) qui ont eu une chirurgie bariatrique et, d’autre part, 2 037 sujets obèses contrôles qui recevaient un traitement conventionnel. À côté de l’objectif principal de SOS qui était la mortalité globale, la partie de l’étude dont il est ici question portait sur l’incidence des cancers au 31 décembre 2005.

Perte de poids soutenue.

La chirurgie bariatrique a entraîné une perte de poids moyenne de 19,9 kg pendant plus de dix ans, alors que l’on a constaté un gain pondéral moyen de 1,3 kg dans le groupe contrôle. Le nombre de premiers cancers a été plus faible dans le groupe chirurgie que dans le groupe contrôle (hazard ratio : 0,67). Chez les femmes opérées, le hazard ratio a été de 0,58 alors qu’il était de 0,97 chez les hommes opérés.

Des résultats similaires ont été obtenus même après exclusion des cas de cancers survenus dans les trois premières années du suivi.

« La chirurgie bariatrique était associée à une réduction de l’incidence des cancers chez les femmes obèses, mais pas chez les hommes obèses », concluent les auteurs.

Lars Sjöstrom et coll. The Lancet Oncology, publication en ligne

du 24 juin 2009.

› Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2676