La Haute Autorité de santé (HAS) vient d'éditer une fiche visant à aider les professionnels de santé à prendre en charge le patient présentant une lombalgie commune.
Du diagnostic à la prise en charge médicamenteuse ou non, la nouvelle fiche éditée par la HAS reprend l'intégralité du parcours de prise en charge par les professionnels de santé des patients souffrant de lombalgie commune. Rappelons que la lombalgie commune désigne une douleur lombaire qui ne comporte pas de signes d’alerte. Le terme lombalgie « commune » est préféré à celui de lombalgie « non spécifique » en pratique courante. Quant à la lombalgie chronique, elle est définie par une lombalgie de plus de 3 mois. Globalement, souligne la HAS, la prise en charge doit être centrée sur le patient : elle prend en compte le vécu du patient et le retentissement de sa douleur (dimensions physique, psychologique, et socioprofessionnelle). Cette prise en charge globale est habituellement nommée « bio-psycho-sociale » et s’appuie sur une décision médicale partagée. Pour aider les professionnels à assurer cette prise en charge de façon harmonisée, la HAS a établi un arbre décisionnel.
La fiche rappelle qu'aucun médicament antalgique n’a prouvé d’efficacité à moyen terme sur l’évolution d’une poussée aiguë de lombalgie. Néanmoins la prise en charge antalgique graduée, débutant par des antalgiques de palier I, peut être mise en place pour la gestion des accès douloureux. La HAS recommande de rappeler le bon usage des antalgiques et leur utilité à visée symptomatique et non curative. Le choix du traitement doit prendre en compte les antécédents médicaux, les expériences antérieures de prise antalgique, les préférences du patient et le risque de mésusage.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques