Syndrome bien connu des parents, les coliques du nourrisson sont assez fréquentes et se caractérisent par des crises de pleurs récurrentes et régulières, difficiles à calmer, avec agitation ou irritabilité.
« Elles se produisent par périodes sans cause évidente ou maladie identifiée, et les parents ont du mal à les éviter et/ou à les résoudre. Il n'y a aucune preuve que les pleurs soient causés par une douleur abdominale ; ils sont plus volontiers associés à un inconfort et aucun traitement pharmacologique n'est légitime », affirme le Dr Marc Bellaïche, gastropédiatre à l'hôpital Robert Debré.
Le rôle bénéfique de certains probiotiques est expliqué par plusieurs mécanismes. Neuf métas analyses publiées convergent vers l'efficacité d'un probiotique issu du lait maternel : le lactobacillus reuteri Protectis DSM 17938. C'est l'une des premières souches à coloniser le tube digestif du nouveau-né sain. Il aide le nourrisson à mettre en place sa flore commensale immature. Son apport induit un nouvel équilibre de la microflore, il permet d'améliorer la motilité digestive et la fonction intestinale en soulageant la douleur viscérale ressentie.
Brevetée et propriété exclusive du Laboratoire Biogaia AB L. reuteri Protectis DSM 17938 est la seule souche recommandée par le GFHGNP (groupe francophone d'hépatogastroentérologie et nutrition pédiatrique) pour son effet prophylactique et thérapeutique dans la prise en charge des coliques du nourrisson. Son effet est majoré chez les nourrissons en allaitement exclusif. Aujourd'hui 137 études cliniques en font l'une des souches les plus documentées. La dernière étude, publiée en 2018 selon la technique IPDMA (individual participant data metaanalysis) étudiant 345 nourrissons, conclut à l'efficacité spécifique du L. reuteri Protectis dans les coliques avec réduction moyenne des pleurs de 50 minutes par jour. Dans une autre étude menée sur 589 nourrissons à terme alimentés au sein ou artificiellement, l'administration prophylactique systématique de 5 gouttes de L. reuteri DSM 17938 réduit le temps de pleurs de 51 minutes par jour à un mois et 33 minutes par jour à trois mois versus un groupe contrôle.
Les résultats ne peuvent en aucun cas être extrapolés à une autre souche et sont exclusivement applicables aux produits fabriqués par le Laboratoire Biogaia AB, qui sont distribués en France par le Laboratoire PediAct.
D'après une conférence de presse de Biogaia Pediact.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques