L’ÉDENTÉ TOTAL, souligne le Dr Michel Pompignoli, est « un véritable handicapé à la fois physique et psychique ». La perte des dents est très mal vécue par les patients. Qu’elle soit partielle ou étendue à l’ensemble de la denture, l’édentation engendre un véritable traumatisme, avec souvent un repli de l’individu sur lui-même. La disparition du plaisir de manger s’installe, allant chez certains jusqu’à la perte d’appétit ou à une prise d’alimentation désastreuse. On estime que 30 % des individus édentés ou mal appareillés souffrent de problèmes de malnutrition. La pose de prothèses bien adaptées pallie ce véritable choc. Elle permet de retrouver une esthétique, et donc une vie sociale, et de s’alimenter correctement, mais elle ne résout pas tous les problèmes : une prothèse amovible n’a pas tout à fait la même efficacité que les vraies dents en matière de mastication.
Il faut d’abord un temps d’adaptation à ce corps étranger « qui envahit la bouche », « qui modifie le goût de la nourriture, qui modifie la voix… » Ce temps est variable d’un individu à l’autre ; il peut prendre quelques semaines et nécessite un véritable apprentissage bien encadré par le chirurgien-dentiste. Ce dernier doit bien préciser qu’une prothèse ne doit jamais blesser la gencive, ne doit pas bouger et qu’il faut la porter le plus longtemps possible et bien l’entretenir (nettoyage extérieur et intérieur après chaque repas). Il doit insister sur le fait que la prothèse n’a pas seulement un rôle esthétique, mais qu’elle contribue par sa stabilité à retrouver un équilibre alimentaire correct et à une bonne digestion, la mastication étant un élément clé pour libérer les arômes et pour préparer le bol alimentaire (la salive contient de nombreux enzymes) avant son passage dans l’estomac. Une fois, la période d’adaptation écoulée, le patient doit être capable de s’alimenter normalement et profiter des plaisirs de la table comme tout un chacun.
Un site Internet.
Dans certaines situations, l’utilisation de crèmes et de poudres adhésives (poudres fixatives Corega, gamme de fixatifs Polident, des Laboratoires GlaxoSmithkline Santé Grand Public) améliore la qualité de vie du patient, le sécurise (normalement une prothèse bien adaptée est parfaitement stable). Ces substances fixatives, posées à l’intrados de la prothèse, permettent son maintien « solide », évitent l’intrusion de résidus alimentaires entre elle et la gencive du patient, et améliorent significativement la mastication.
Afin de dédramatiser le port de prothèses dentaires (un Français sur 10 de plus de 50 ans en porte une) les laboratoires GSK Santé Grand Public, qui possèdent de larges gammes de produits fixatifs et de produits pour entretenir la propreté des prothèses, dont Corega, vendu en pharmacie, lancent un site internet (www.polident.fr). Ce site, très pédagogique, offre de nombreuses informations pratiques pour les nouveaux porteurs de prothèse et propose une opération gourmande « A table ! Dégustez tout ce qui vous aimez », avec un jeu concours Internet pour gagner des participations à des ateliers cuisine, avec 3 recettes réalisées par un grand chef et un livret Polident pour bien vivre le moment des repas.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques