L’utilisation des corticoïdes inhalés augmente-t-elle le risque de fracture chez les enfants asthmatiques ? Non, vient répondre une étude canadienne publiée dans le « Journal of american medical association pediatrics » qui s’est intéressée aux prescriptions de 19 420 enfants asthmatiques de l’Ontario, âgés de 2 à 18 ans et traités pendant au moins un an pour leur asthme.
Au final, l’étude montre que les enfants prenant régulièrement des corticoïdes inhalés n’ont pas plus de fractures que ceux qui n’en prennent pas. Cette absence de surrisque persiste lorsque le traitement est prolongé (plus de 3 prescriptions sur un an) et/ou à doses quotidiennes élevées.
Un risque en systémique
En revanche, ceci n’est pas vrai en cas de prise de corticoïdes par voie systémique (voie orale ou injectable), qui est associée à un risque de fracture supérieur de 17 % par rapport à l’absence de prise de corticoïdes systémiques. Ce risque augmente avec la dose quotidienne prescrite. Teresa To, co-auteure de l’étude (université de Toronto) rappelle que, « aujourd’hui, en Ontario, près de 50 % des enfants asthmatiques ne prennent pas leurs corticoïdes inhalés, alors que ce traitement est considéré comme le gold standard dans la prise en charge de l’asthme ». C’est une erreur, car le sous-usage des corticoïdes inhalés peut entraîner une aggravation des symptômes et des exacerbations, qui peut conduire à l’usage de corticoïdes systémiques qui, eux, ne sont pas dénués de surrisque fracturaire. « Cette étude devrait permettre de lever les freins à l’utilisation des corticoïdes inhalés, leur usage ne devant pas être limité par une peur du risque de fracture, au contraire », poursuit Teresa To. Car c’est en améliorant l’observance des corticoïdes inhalés, et donc le contrôle de l’asthme, que l’on peut diminuer le recours aux corticoïdes oraux ou injectables utilisés lors des exacerbations et, au final, réduire le risque fracturaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques