Du comptoir où il s'est installé, Julien entend les discussions animées entre Christèle, Damien et Nicole Bertin. Les trois préparateurs tentent de se mettre d'accord pour les congés d'été, à la demande de Karine.
Un jeune patient s'approche de lui, une prescription à la main.
- Bonjour.
- Bonjour. C'est pour vous ?, demande Julien en découvrant l'ordonnance.
- Oui.
Le patient doit être à peu près de l'âge de Julien. Julien aurait presque envie de le tutoyer.
- Je peux avoir votre carte Vitale s'il vous plaît ?
Le jeune homme ouvre son portefeuille et lui tend la carte verte. Il lui donne également la carte de complémentaire.
- Merci, je vais remettre les droits à jour. Le contrat n'a pas changé ?
- Non, non, c'est toujours le même.
- Voilà, tout est à jour. Merci. Je vais chercher les médicaments.
Après quelques instants, Julien revient. Il tient une boîte d'Innovair Nexthaler dans la main.
- C'est pas ce que j'ai d'habitude ?, intervient le patient.
Julien regarde la prescription.
- C'est pourtant ce que le médecin a prescrit. Je vais regarder dans l'historique… En effet, vous aviez un autre aérosol, le Formoair. Le médecin ne vous a pas prévenu de ce changement ?
- Il m'a juste dit que le traitement habituel n'était pas satisfaisant. Et qu'il me rajoutait autre chose.
- C'est le cas en effet. Innovair a la même molécule que Formoair, plus une autre. Un corticoïde en plus. J'imagine que le médecin vous revoit bientôt pour faire le point ?
- Oui, dans un mois. Il m'a parlé aussi d'un médicament en cas de crise ?
- En fait, c'est ce même médicament. Il est utilisé en traitement de fond, 1 inhalation 2 fois par jour. Et si vous avez une crise, vous prenez une inhalation supplémentaire. Je vais vous expliquer comment fonctionne l'inhalateur.
Au moment où Julien veut sortir la notice du conditionnement pour montrer les schémas d'utilisation au patient, il se rend compte que la boîte est scellée. Avant de rompre le dispositif d'inviolabilité, Julien préfère finaliser la facturation.
- Allons-y pour les explications. Cet aérosol est assez simple d'utilisation. Dès que vous l'avez retiré du sachet la première fois, il faut inscrire la date ici. À partir de cette date, le médicament se conserve 6 mois. Là, vous avez le compteur de doses. Il y a en a 120 en tout, soit suffisamment pour plus d'un mois. Pour libérer une dose, il suffit d'ouvrir le couvercle. Vous expirez à fond avant d'inhaler. Après avoir inhalé, vous bloquez 5 à 10 secondes votre respiration. Après, on referme et on range. Comme il y a un corticoïde, il faut toujours vous rincer la bouche après l'inhalation, avec de l'eau. C'est bon ?
- Oui merci. J'arrête l'autre médicament alors ?
- Oui bien entendu. Vous pouvez nous rapporter l'ancien pour éviter des erreurs. Comme ce nouveau médicament sert de traitement de fond et de crise, gardez le toujours avec vous.
Une fois le jeune patient parti, J-C vient trouver Julien.
- Julien ? Karine ne peut pas venir à Pharmagora le week-end prochain. Ça te dit de m'accompagner ? C'est juste le dimanche.
(À suivre…)
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques