Principe actif essentiel. Ciclopirox. Technologie brevetée (Ony-Tec) de délivrance des substances actives au niveau de l’ongle. Cette solution hydro-alcoolique d’hydroxypropyl-chitosane permet une bonne solubilité dans l’eau, une importante plasticité, une affinité pour la kératine, une activité cicatrisante et une bonne compatibilité avec les tissus humains.
Classe pharmacologique. Antifongique qui exerce une action antimycosique topique sur un large spectre de dermatophytes, levures, moisissures et autres champignons. Aucune résistance au ciclopirox n’a été rapportée en plus de vingt ans.
Indication. Onychomycoses légères à modérées, provoquées par des dermatophytes et/ou d’autres champignons sensibles au ciclopirox, sans atteinte de la matrice unguéale.
Posologie. Appliquer en couche fine, une fois par jour, sur le ou les ongles atteints après les avoir lavés et séchés. Appliquer sur la totalité de la tablette unguéale, sur les 5 mm de peau environnante et, si possible, sous le bord libre de l’ongle. Poursuivre le traitement jusqu’à guérison clinique et mycologique complète (6 mois pour les ongles des doigts et de 9 à 12 mois pour ceux des orteils) et jusqu’à ce qu’un ongle sain ait repoussé.
Précautions d’emploi. Il faut une trentaine de secondes au vernis pour sécher. Les ongles traités ne doivent pas être lavés pendant six heures au moins (appliquer de préférence le soir avant le coucher).
Conseils associés. Ne nécessite ni solvant, ni lime à ongles pour être enlevé, il suffit de passer les ongles à l’eau. Bien refermer le flacon pour éviter l’évaporation du contenu.
Présentation. Flacon 6,6 ml avec bouchon muni d’un pinceau applicateur.
Code CIP. 395 011.0.
Prix public. 21,37 euros.
Remboursé par la SS. 35 %
Exploitant. Bailleul Biorga.
Tél. 01.56.33.11.11.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques