Un nouveau rapport de l’ONUSIDA, « Power to the people » (le pouvoir au peuple), montre que le nombre de nouvelles infections recule et que l’accès au traitement augmente, en particulier « là où les personnes et les communautés vivant avec le VIH et affectées par le virus sont impliquées dans la prise de décision et la fourniture de services liés au VIH ».
À la mi-2019, sur les 37,9 millions de personnes séropositives dans le monde, 24,5 millions recevaient un traitement anti-VIH, soit environ les deux tiers de la population infectée par le virus. Cela représente une augmentation de 1,2 million du nombre de personnes traitées en six mois, mais il reste des efforts à faire pour atteindre l'objectif de 30 millions fin 2020.
Winnie Byanyima, nouvelle direction générale de l'ONUSIDA, met l'accent sur le fait que « les communautés en première ligne sont notre meilleur espoir de mettre fin au sida » et rappelle que la communauté homosexuelle masculine a été la première à mener la lutte contre le VIH, jouant un rôle clé dans la sensibilisation et l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP). L'ONUSIDA salue par ailleurs l'amélioration de l'accès à l’autotest de dépistage du VIH, qui « permet aujourd’hui à un plus grand nombre de personnes de découvrir leur statut sérologique en toute intimité, de détruire les barrières dressées par la stigmatisation et la discrimination, tout en facilitant l’accès au traitement ».
Cet élargissement de la couverture des soins s’accompagne d’une baisse des décès par maladie liée au sida, à environ 770 000 en 2018, soit un tiers de moins qu'en 2010. Le rapport n'en oublie pas moins que 1,7 million de nouvelles infections ont été enregistrées dans le monde en 2018. Les jeunes femmes payent toujours un lourd tribut. En Afrique subsaharienne, elles représentent 80 % des nouveaux cas parmi les adolescents. En outre, la multiplication de nouveaux cas dans certaines régions est préoccupante : +29 % en Europe de l’Est et en Asie centrale, +10 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et + 7 % en Amérique latine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques