Quand la formule de Renutryl est lancée sur le marché en 1965, la dénutrition constitue déjà une problématique à part entière.
Principalement concernées, les personnes âgées de plus de 75 ans, avec leurs besoins nutritionnels spécifiques et leur tendance à la fragilité - dont témoignent 58 % d'entre eux, interpellent tout particulièrement. Car, chez cette population, la nutrition a un rôle essentiel à jouer, notamment dans l'optique de préserver la qualité de vie. De fait, le vieillissement s'accompagne souvent – pour 64 % des individus – d'une perte d'appétit et il devient difficile pour la personne âgée d'assurer l'équilibre de son alimentation.
Au cœur du problème figurent les protéines dont les besoins sont accrus chez cette tranche d'âge. En effet, la fonte de la masse musculaire qui touche tout organisme vieillissant rend plus difficile l'assimilation des protéines ingérées. Les conséquences peuvent être graves : l'incapacité de préserver sa masse musculaire a un impact sur la mobilité, l'aisance des mouvements et la force, induisant une augmentation du risque de chutes. Prolongé dans le temps, le déficit de protéines à différents impacts sur le système immunitaire et peut conduire à une dénutrition sévère dont les effets peuvent être irréversibles si la prise en charge est trop tardive. Cette situation, accentuée par le vieillissement de la population et la tendance au maintien à domicile, a fait de la dénutrition un enjeu de santé publique qui concerne déjà deux millions de personnes en France. C'est pour répondre aux besoins nutritionnels de toutes personnes dénutries ou à risque de dénutrition que Renutryl a été développé.
Défi technologique
Dans les années 1960, la dénutrition est prise en charge à l'aide d'aliments mixés, broyés (viande, légumes homogénéisés…). Difficile à consommer, sans maîtrise des apports nutritionnels nécessaires à une personne dénutrie, cette offre de produits appelle à être révisée et diversifiée. Un défi que les équipes du Laboratoire Sopharga, alors en charge du développement de la formule, vont relever au-delà de toute attente. Le cahier des charges n'est pourtant pas des plus simples. Il s'agit, comme en ont décidé le laboratoire et les autorités de santé, de concevoir un produit hyperprotéiné et hyperénergétique, présentant de bonnes qualités organoleptiques et aisément ingérable.
Fidèle aux critères édictés, une formule unique va alors voir le jour. Inédite sur le marché, elle prend la forme d'une boisson lactée, concentrée en protéines et en énergie, d'une composition nutritionnelle étudiée sur la base des besoins médicaux et prête à l'emploi. Présentée sous le nom explicite de Renutryl 500, elle est indiquée pour répondre aux besoins de nutrition par voie orale ou entérale, avec ou sans apports complémentaires, en médecine, chirurgie et réanimation. La boisson lactée est aromatisée à la vanille et conditionnée en canette métallique de 375 ml qui apportent 500 kcal et 32 grammes de protéines. Ces valeurs sont en adéquation avec les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé qui préconise de supplémenter le patient avec des compléments nutritionnels oraux de 400 kcal et/ou 30 g de protéines par jour après avoir essayé, dans un premier temps, d’enrichir l’alimentation en augmentant la densité nutritionnelle des plats. Sous l'aspect d'une canette à boire, avec sa saveur vanille, Renutryl se présente comme un aliment de table, idéal pour une consommation entre les repas.
Quelques années plus tard, Nestlé fait l’acquisition de Renutryl et réalise une prouesse technologique pour élaborer une boisson lactée UHT prête à l'emploi. C'est en associant deux expertises, l'une agro-alimentaire, l'autre issue de l'industrie laitière, que ce défi a pu être relevé. Là ne se bornent pas les spécificités du produit. Sa formule qui bénéficie alors d'une AMM et son indication visant les profils dénutris, notamment les personnes âgées et patients en oncologie, permettent à Renutryl d'inaugurer un nouveau champ de la nutrition médicale en incarnant le premier des CNO (compléments nutritionnels oraux).
Naissance d'une gamme
Son statut de médicament et sa singularité s'imposent rapidement aux professionnels de santé qui ne tardent pas à inscrire Renutryl à l'arsenal des solutions de lutte contre la dénutrition. Pour autant, si son AMM lui ouvre les portes de la prescription médicale, elle limite les possibilités d'évolution de la formule. Or celle-ci doit rester en très forte adéquation avec sa population de patients et s'adapter à ses attentes, notamment en matière de variété des saveurs, si elle veut favoriser l'observance. En un mot, elle est contrainte à la diversification, un processus qui nécessite plus de souplesse dans la formulation que ne le permet son cadre d'AMM. En 2008, Renutryl adopte donc le statut d'ADDFMS (Aliment Diététique Destiné à des Fins Médicales Spéciales) qui deviendra par la suite DADFMS (Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales).
Dès lors, la formule va connaître des évolutions importantes et donner lieu à une entière gamme de boissons hyperprotéinées hypercaloriques, agrémentée de trois saveurs supplémentaires, chocolat, pêche, fraise. Elle commence par supprimer le lactose de sa composition et se présente sous le nom de Renutryl Sans Lactose. Toujours conditionnée en canette, la boisson délivre désormais 600 kcal et 37,5 g de protéines pour 375 ml. Un an plus tard, en 2009, elle transforme son conditionnement, abandonnant le format canette pour se présenter en bouteille. En 2010, la formule prend le nom de Renutryl Booster et fixe ses apports à 600 kcal et 30 g de protéines par bouteille de 300 ml. Multiples, les boissons Renutryl se rangent cependant sous une marque pionnière qui est restée unique sur son marché pour ses apports par unité de prise. Elle est ainsi une des rares références de CNO à bénéficier d’une étude clinique qui a permis de démontrer de réels bénéfices pour les personnes âgées dénutries : amélioration du statut en vitamines et minéraux, reprise de poids, reprise de masse maigre, bonne observance. La formule figurera, en 2021, en première position des références prescrites.
Bien consciente qu'avec le vieillissement de la population et l'encouragement au maintien à domicile, la dénutrition va devenir un enjeu croissant de santé publique, la marque réaffirme son soutien aux populations fragiles. Persuadé qu'à l'avenir, les besoins en soins de supports nutritionnels seront accrus, Renutryl souhaite se tenir à leurs côtés afin de les accompagner dans le « bien vieillir ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle